Date limite d'inscription : vendredi 10 mars 2023
En matinée : Visite du Château du Passage
- Chaque adhérent rejoint le lieu de rendez-vous, 2 route de Virieu 38490 Le Passage à 9h15, en voiture personnelle.
A l’heure du déjeuner : Repas annuel de l’association
Nous nous retrouverons tous à 12h30 au restaurant « Les Terrasses du Lac » 58 route du lac, 38110 Saint-Didier de la Tour.
- Les plats sont à choisir dans le menu proposé.
- Les inscriptions (à la visite et/ou au repas) et l’envoi des règlements se font auprès de Mme Claudine PRORIOL, secrétaire d’association.
Date limite d’inscription le vendredi 10 mars 2023.
Retrouvez ci-dessous les coordonnées de Mme Claudine PRORIOL, ainsi que le bulletin d’inscription à la sortie du samedi 25 mars 2023.
à retourner avant le vendredi 10 mars 2023.
Quelques mots de l’histoire du château du Passage
Le château du Passage est situé dans le département de l’Isère, dans les Terres froides, sur la commune du Passage, entre Virieu-sur-Bourbre et Saint-André-le-Gaz, au milieu d’un grand parc dominant la campagne alentour.
En 1342, Aymar de Clermont, noble d’extraction chevaleresque et grand propriétaire terrien, acquiert les terres où se trouve l’actuel bâtiment pour y construire une maison forte, dont on peut encore voir des vestiges dans l’aile droite du château.
À la suite d’un procès avec le roi Louis XI, la demeure change de main et est cédée à Aymar de Poisieu, marquis du Passage, qui entreprend dès l’année 1650 de construire le château que l’on peut admirer de nos jours.
Après le décès du marquis en 1688, suivront plusieurs familles dauphinoises dont Joseph Gallien de Châbons au décès duquel en 1743 – fait extrêmement précieux – un inventaire détaillé des possessions est réalisé.
A la Révolution, le château ferme et son mobilier est vendu et ce n’est qu’en 1818 qu’il retrouve preneur en la personne du baron d’Empire, le général Quiot qui le réaménage en le modernisant en totalité, un chauffage y est même installé ; il le marque de son sceau (trompe l’œil, papiers peints faux marbre, etc.).
En 1853, peu après le décès du général Quiot, la propriété est vendue aux enchères à Joséphine Piegay, et c’est actuellement son arrière-arrière-petit-fils, Thierry de Saint-Romain qui tient toujours la demeure ; il nous guidera avec son épouse dans la visite du château dont ils poursuivent la restauration et l’embellissement.
La visite du château du Passage
Cette importante maison dauphinoise, en forme de U, est à deux niveaux, cernée de fossés d’agréments en eau, elle possède une immense toiture, très pentue à tuiles écailles plus haute que les murs (9 mètres de murs pour 11 mètres de toit), et d’une symétrie parfaite.
La façade orientale est très classique et toujours d’une géométrie rigoureuse. La porte d’entrée, surmontée d’un ample triangle polychrome datant du 18e siècle, et ses 21 fenêtres donnent sur les jardins et un parc vallonné de quatre hectares.
Tout le rez-de-chaussée est ouvert à la visite.
- La grande salle, dite du billard, de style Empire, elle mesure 108 m2 et porte l’empreinte du général Quiot!
- Trois magnifiques salles en enfilade dans des tons vert bleu, jaune et beige
- La chambre d’honneur qui doit son nom à la Duchesse de Berry….Nous découvrirons pourquoi ?
- Le petit salon au parquet de noyer
- La chapelle, la terrasse, la cour, la légende locale d’Hannibal, etc…
- La salle à manger à la grande cheminée, devenue pièce à vivre