Page 8 - BOUCIEU-LE-ROI ET MUSEE DE LA CHAUSSURE A ROMANS SUR ISERE, EN AVRIL 2017
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opposé, ils se terminent en pointes fines pour se confondre avec le mur de soutien. Est-ce un accident
ou le a ue d a ge t pou la fi itio ?
L a o alie des a s is s :
A gauche, arcs brisés en pointes fines et à gauche arcs brisés en cul de lampe
E , les P otesta ts fo t to e le hœu pou transformer l'église
en temple réformé.
Les pie es de e ploi so t o ip se tes da s l glise : au sol, des
traces de pierres tombales qui ont servi à faire les marches, un Sacré-Cœu ,
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utilisé comme pierre des morts (là où est posé le cercueil lors des
funérailles, aujou d hui encore), etc.
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En effet, il faut savoir que fin 16 - début 17 siècle, quelques petits
seigneurs locaux des villages autour de Colombier-le-Jeune, reviennent sur
Boucieu-le-Roi.
Qua d e , l glise evie t au ulte atholi ue, ils la font
reconstruire, font ajouter des chapelles privées de chaque côté de la nef.
Presque toutes ont disparu, mais on peut encore apercevoir certains emplacements – blasons des
seigneurs locaux dans les clefs de voûte -.
Ainsi, La famille de la Font a fait e o st ui e le hœu à ses
frais et est autorisée à en faire son
lieu de sépulture. Grâce à ces
seigneurs locaux le village a repris
vie.
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Suivra au 18 siècle, la renaissance
spirituelle de Boucieu grâce au
prêtre missionnaire Pierre Vigne.
Le 8 juillet 1740, Pierre Vigne, meurt
au cours d'une mission qu'il prêchait
à Rencurel dans le Vercors, il est
ramené, selo so vœu, à Boucieu.
Il est inhumé dans l'église, dans
l a ie e hapelle de la fa ille de
La Font (qui occupe le croisillon
gauche du transept).
2 Les pierres des morts évoquent les rites funéraires qui accompagnaient les défunts jusqu'au début du 20 siècle.
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Du fait de l'absence de prêtre local, des travaux des champs et de la rareté des chemins carrossables, les familles
accompagnaient leurs morts jusqu'à ces pierres, so tes d autels pla s deva t ou da s l e t e des glises, da s
l'attente de la venue du prêtre.