Page 3 - JEANNE D’ARC, UN DESTIN UNIQUE EN FRANCE SON EPOPEE DANS LES VITRAUX DE LUNEVILLE
P. 3
L'évêque d'Orléans, Monseigneur Félix
Une canonisation tardive et très politique
Dupanloup, également séduit et bouleversé
La canonisation n’allait pas de soi dans les par les comptes-rendus du procès, affirme
siècles précédents, en particulier parce que publiquement en 1855 que Jeanne d'Arc a agi
Jeanne d’Arc avait été condamnée par un tribunal selon la volonté divine. Soucieux de
ecclésiastique. réconcilier la France libérale avec la foi
Le fait qu’une Catholique ait été exécutée par chrétienne, il demande en 1869 au pape
d’autres Catholiques était sans doute quelque peu Pie IX d'entamer son procès de canonisation.
embarrassant. D'héroïne nationale et populaire, et après
Ensuite, elle n’avait pas réellement besoin bien des vicissitudes, elle est d’abord
d’être valorisée, car elle bénéficiait d’une aura béatifiée par le pape Pie X, le 18 avril 1909,
e
immense dans le peuple depuis le 15 siècle. dans une période dominée par l'exaltation de
la Nation et la haine de l'étranger, qu'il fût
Elle était déjà ‘‘sainte’’ dans le cœur des gens
Anglais ou Allemand.
et il n’y avait pas de pression populaire pour
qu’elle le devienne officiellement. Le lendemain même de la cérémonie, à
Saint-Pierre de Rome, le pape embrasse le
En France, ce début de 20 siècle, la loi de
e
séparation des Eglises et de l’Etat (1905), heurte drapeau français.
profondément une partie du pays. Son geste est inspiré par le désir de
réconcilier l'Église de France avec les
C’est dans un souci réciproque de dirigeants Républicains et laïcs de la
réconciliation que le pape et les gouvernants
e
III République (la France est une grande
français en viennent à accepter la béatification puissance de l’époque).
de Jeanne en 1909 car elle a l’avantage de
rassembler très largement dans la société. Le geste du pape est bien perçu par ces
derniers et en mai 1912, le président de la
Pour les laïcs, Jeanne d’Arc représentait la République, Raymond Poincaré, érige la fête
victoire du petit peuple ; Il y avait aussi cette de Jeanne d'Arc en fête nationale.
idée qu’elle était une victime de l’Eglise.
Du côté catholique, on voyait surtout son Plus de vingt mille églises se dotent d'une
intense foi chrétienne. statue de Jeanne d’Arc.
Après la Grande Guerre de 1914-1918, il y a
Chacun pouvait donc se retrouver dans cette
figure. Les militaires et les patriotes y voyaient une nécessité de faire front commun et d’unir
2
aussi une allégorie de la résistance. les Français autour de symboles forts .
Jeanne d’Arc est une figure idéale pour cela.
Sans attendre la canonisation, le Parlement
français établit une fête nationale en
l'honneur de Jeanne d'Arc, le deuxième
dimanche de mai (la fête a été plus tard transférée au 8 mai).
Jeanne est canonisée par le pape Benoît XV le 16 mai 1920, soit près de 500 ans après sa mort (dans
3
l'Église catholique, la canonisation est, après la béatification, le deuxième et dernier stade vers la
reconnaissance de la sainteté).
Deux ans plus tard, en 1922, Jeanne est proclamée patronne secondaire de la France de même que
Sainte Thérèse de Lisieux ; la patronne principale étant la Vierge Marie depuis le vœu de Louis XIII.
2 Dans la pièce de théâtre, ‘‘Le mystère de la charité de Jeanne d’Arc’’, du poète Charles Péguy, lui-même mort
à la Grande guerre, il y a une fusion des vertus évangéliques et patriotiques de Jeanne d’Arc. On peut même dire
que canoniser Jeanne, c’était canoniser par procuration tous les soldats morts pour la patrie.
3 La canonisation honore la personnalité exceptionnelle de Jeanne d'Arc, en aucune manière son action au service
de l'héritier des Valois.
2