Page 3 - L’intégrale des Princes flamboyants
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Le  oi d A glete  e He  i V e  p ofite pou  e t ep e d e, à pa ti  de     , la  o  u te de la
               France entière. Son alliance avec le nouveau duc de Bourgogne, Philippe le Bon, lui permet de
                 go ie  le t ait  de T o es, d  pouse  u e fille de Cha les VI et de  eve di ue  la   ge  e du

               royaume.
               Pendant trente ans, Charles VII (1422-1461), le fils déshérité et réfugié à Bourges, puis roi
               indissociable de l'épopée de Jeanne d'Arc, devra batailler pour reconquérir son héritage.
               Ce   est  u ap  s u  si  le de   ise, da s les a   es     ,  ue la  o a  hie f a çaise  et ouve

               enfin son lustre passé.
               Profitant de cette perte de puissance du pouvoir royal, les princes renforcent leur emprise
               su  les te  itoi es  u ils  o t ôle t.
               Ils y développent une véritable administration, mais leur autonomie demeure relative, dans la
               mesure où la majeure partie de leurs revenus continue à provenir des pensions royales.

               Le  o t ôle des fi a  es de la  o a  hie est d ailleu s l u e des  auses p e i  es de la guerre
               e t e les du s d O l a s et de Bou gog e.
               Dans un contexte de rivalités exacerbées, les princes utilisent cet argent pour mener une
               politique ostentatoire, destinée à enraciner localement leur pouvoir.

               Dans les villes qui leur servent de capitales, ils marquent leur présence par des églises et des
               palais somptueux, comme à Dijon ou à Nantes.
               Ils établissent aussi leur sépulture dans des sanctuaire, comme la chartreuse de Champmol
               pour les ducs de Bourgogne (dé a telée à la Révolutio , l e place e t est occupé par u
               centre hospitalier).
               Mais s ils pe se t à la  o t, les p i  es   e  vive t pas  oi s i te s  ent. Ils circulent sur
               leurs terres, e tou  s d u e  ou   ha a rée où se pressent chevaliers, artistes et poètes.
               C est à  e  5  siècle, à la fois si sombre et si   illa t, autou  de  uat e p i  es   fla  o a ts
                           e
               que nous nous intéresserons.























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