Page 6 - LES PRINCES FLAMBOYANTS DU MOYEN AGE, JEAN DE FRANCE, DUC DE BERRY
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constructions marquent concrètement la présence du premier duc de Berry dans un apanage
récent.
Cepe da t, la ussite d u e politi ue
de constructions aussi ambitieuse
soulève des questions :
Troisième période du développement du style Comment le duc parvient-il à réaliser,
e
gothique ou ogival, le fla o a t appa ait au dans un style nécessitant de
siècle nouveaux savoir-faire, des bâtiments
aussi nombreux et dispersés sur un
C'est Auguste Le Prévôt ( 1787-1859), architecte et
historien qui a donné cette dénomination à ce style vaste territoire ?
dont les nervures ondoient et serpentent comme des
flammes.
Apparu précocement sur
les chantiers du duc, ce
ouveau st le, u il est U e aît ise des œuv es
aujou d hui convenu centralisée
d appele fla o a t Les comptes ducaux révèlent la
doit son nom au tracé ise e pla e d u e st u tu e
mouvementé que suivent étonnamment centralisée de la
les remplages des aît ise des œuv es du p i e.
fenêtres, dont les courbes
Il commence par créer une
et contrecourbes charge de aît e g al des
évoquent des flammes.
œuv es u il o fie au aço
Les fenestrages, les arcatures, les roses, les dais et sculpteur Guy de
découpés, les clochetons aigus se multiplient dans la
Dampmartin.
sculpture du bois et dans la ciselure du métal.
L'abondance des choux frisés, des chardons et des Ce dernier conçoit une
houx dans la décoration lui a donné également le nom organisation fortement
de style ogival fleuri. hi a his e ; il s e tou e de
lieute a ts , ui agisse t
comme des hommes de
confiance, capables de
Maît ise d ouv age et ise e s e conduire les chantiers en son
A Poitiers et à Riom, la surveillance des chantiers et absence.
l e utio des t avau d li ats, o e la taille des Par ailleurs, Dampmartin
gabarits, sont confiées à des maçons et à des emploie des artisans très
ouvriers ayant déjà fait leurs preuves. ualifi s, u il d pla e, selo
C est le as de Claus de Ma e e, ui pa ti ipe à la les essit s d u ha tie à
construction de la grande vis du palais de Bourges en l aut e.
1380-1381, et ue l o et ouve à Rio e , où
il taille les gabarits de la chapelle du palais.
Des équipes entières peuvent être déplacées :
En janvier 1385, par exemple, plusieurs tailleurs de pierre quittent Mehun-sur-Yèvre pour
Poitiers, où ils sont attendus sur le chantier du palais.
Ce fo tio e e t se le eleve d u e o eptio e o e t s si guli e à la fi du
14 si le. Il p se te l i t t de ga a ti u e ualit d e utio à la fois opti ale et
e
homogène.
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