Page 2 - RETOUR SUR VISITE EGLISE DE CORBELIN
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L’église de Corbelin en Isère comporte un bel ensemble de 14 vitraux réalisés en 1895 et 1896 par le
maître-verrier grenoblois, André Bernard.
La générosité de toute la communauté catholique – 8 dons de particuliers, 2 de groupes de paroissiens, 2
de prêtres, 1 de congrégations, 1 de la paroisse – a permis l’aboutissement de ce projet.
Cet ensemble de vitraux est complété par une grande rosace de 3 m de diamètre en façade d’entrée de
l’église. Cette rosace est antérieure et n’a pas été réalisée par le même atelier ; sa facture est différente.
L’ensemble des vitraux occupe tous les côtés de l’église et se répartit en deux programmes.
• Le cycle du Nouveau Testament, plutôt vers le chœur, comprenant :
La présentation de la Vierge Marie au temple, Jésus et les docteurs de la Loi, Jésus et la Samaritaine, la
vocation de Saint-Pierre, Jésus au jardin des oliviers.
• Le cycle lié à l’histoire de France, de part et d’autre et à l’Ouest :
Le baptême de Clovis, Saint-Louis rendant la Justice,
Description technique d’un vitrail Sainte-Jeanne d’Arc entendant les voix, Saint-Antoine
de Padoue et l’apparition de la Vierge à La Salette.
Il s’agit de vitraux en verre soufflé antique uni
Tous ont la même composition, à savoir une scène
peint à la grisaille, à l’émail et au jaune répartie sur deux verrières accolées, abritées par deux
d’argent ; ces trois techniques étant cuites au
arcades trilobées supportant un décor architecturé,
four.
sans bordure, et en bas une sorte de plinthe
Les visages et certaines pièces claires sont en ornementée, présentant les noms des donateurs dans
verre à vitre où les grisailles sont posées en un décor où alternent les arcs en accolade et les
couches jusqu’à perte de transparence du quadrilobes.
verre. Cette technique est typique de
l’époque.
Tous sont signé du maître-verrier
‘‘A. BERNARD’’ – (1895-1896)’’ Depuis le porche d’entrée, notre périple-découverte se
fait dans le sens des aiguilles d’une montre, côté autel
de la Vierge, puis vers le chœur et se poursuit sur la
droite, côté autel du Sacré-Cœur.
A gauche du porche d’entrée
Le vitrail de Saint-Antoine-de Padoue est installé au -
dessus du confessionnal qui le dissimule pour partie.
Ce vitrail évoque le miracle dit de ‘‘la vision’’ attribuée
au saint en extase devant l’Enfant-Jésus lui
apparaissant entouré d’une légion d’anges.
Le vitrail est inspiré du chef d’œuvre du peintre
e
espagnol Murillo (17 siècle) qui orne une des
chapelles de la cathédrale Notre-Dame du Siège de
Séville.
Le vitrail du baptême de Clovis est placé au-dessus
des Fonds baptismaux où deux statues représentent
Saint-Jean-Baptiste baptisant Jésus.
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