Page 2 - RETOUR SUR VISITE EGLISE DE CORBELIN
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L’église de Corbelin en Isère comporte un bel ensemble de 14 vitraux réalisés en 1895 et 1896 par le
          maître-verrier grenoblois, André Bernard.
          La générosité de toute la communauté catholique – 8 dons de particuliers, 2 de groupes de paroissiens, 2
          de prêtres, 1 de congrégations, 1 de la paroisse – a permis l’aboutissement de ce projet.
          Cet ensemble de vitraux est complété par une grande rosace de 3 m de diamètre en façade d’entrée de
          l’église. Cette rosace est antérieure et n’a pas été réalisée par le même atelier ; sa facture est différente.





          L’ensemble des vitraux occupe tous les côtés de l’église et se répartit en deux programmes.
             •  Le cycle du Nouveau Testament, plutôt vers le chœur, comprenant :
          La présentation de la Vierge Marie au temple, Jésus et les docteurs de la Loi, Jésus et la Samaritaine, la
          vocation de Saint-Pierre, Jésus au jardin des oliviers.
             •  Le cycle lié à l’histoire de France, de part et d’autre et à l’Ouest :
                                                          Le  baptême de  Clovis,  Saint-Louis rendant  la  Justice,
               Description technique d’un vitrail         Sainte-Jeanne d’Arc entendant les voix, Saint-Antoine
                                                          de Padoue et l’apparition de la Vierge à La Salette.
           Il s’agit de vitraux en verre soufflé antique uni
                                                          Tous  ont  la  même  composition,  à  savoir  une  scène
           peint  à  la  grisaille,  à  l’émail  et  au  jaune   répartie sur deux verrières accolées, abritées par deux
           d’argent ; ces trois techniques étant cuites au
                                                          arcades  trilobées  supportant  un  décor  architecturé,
           four.
                                                          sans  bordure,  et  en  bas  une  sorte  de  plinthe
           Les visages et certaines pièces claires sont en   ornementée, présentant les noms des donateurs dans
           verre à vitre où les grisailles sont posées en   un  décor  où  alternent  les  arcs  en  accolade  et  les
           couches  jusqu’à  perte  de  transparence  du   quadrilobes.
           verre.  Cette  technique  est  typique  de
           l’époque.
           Tous    sont    signé   du    maître-verrier
           ‘‘A. BERNARD’’ – (1895-1896)’’                 Depuis le porche d’entrée, notre périple-découverte se
                                                          fait dans le sens des aiguilles d’une montre, côté autel
                                                          de la Vierge, puis vers le chœur et se poursuit sur la
                                                          droite, côté autel du Sacré-Cœur.

          A gauche du porche d’entrée
          Le vitrail de Saint-Antoine-de Padoue est installé au -
          dessus du confessionnal qui le dissimule pour partie.
          Ce vitrail évoque le miracle dit de ‘‘la vision’’ attribuée
          au  saint  en  extase  devant  l’Enfant-Jésus  lui
          apparaissant entouré d’une légion d’anges.
          Le  vitrail  est  inspiré  du  chef  d’œuvre  du  peintre
                                e
          espagnol  Murillo  (17   siècle)  qui  orne  une  des
          chapelles de la cathédrale Notre-Dame du Siège de
          Séville.
          Le vitrail du baptême de Clovis est placé au-dessus
          des Fonds baptismaux où deux statues représentent
          Saint-Jean-Baptiste baptisant Jésus.





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