Page 23 - COURTENAY, SON HISTOIRE, SON PATRIMOINE A TRAVERS BOURG & HAMEAUX.pdf
P. 23
ainsi vont s´élaborer les cadastres
e
parcellaires du 17 siècle, lesquels
recensent les parcelles agricoles
Les 23 propriétaires roturiers possèdent 49% des fonds
avec leur superficie, leurs confins,
taillables (y.c les 5% de Bois Co u s ).
leur appellation, leur propriétaire,
leur nature agricole. Mais, 3 d´entre-eux ont plus des 2/3 de ces 49 % !
En revanche, parmi les 20 autres roturiers,
Ainsi, Courtenay établit dès 1640-
1643 ses premiers parcellaires,
lesquels permettent de mesurer
l´importante puissance sociale des
nobles et des bourgeois. De même, 7 nobles ou ecclésistiques possèdent 51 %
En effet, le répertoire classe les de l´ensemble des fonds taillables.
fonds par propriétaires en La propriété ecclésiastique ne représente guère que
distinguant les roturiers, des nobles 3 %
et des ecclésiastiques : La part des Seigneurs de Lancin et de Chanizieu
Ils sont 23 dans la première (dont l´essentiel des fonds sont sur ces deux
catégorie et 8 dans l´autre ; hameaux) ne représente que 7 %.
l´ensemble des fonds taillables En revanche, il reste 40 % pour les 2 nobles, Ennemont
occupe les 194 pages restantes. de La Balme, Seigneur de Montchalin et Gaspard de
Vallier, Sieur de By.
Ces derniers voient leur
importance s´accroître encore au
e
cours du 18 siècle au détriment le Sans compter les immenses fonds exempts de taille :
plus souvent des cinq ou six
familles nobles traditionnelles :
ainsi dans les cinquante ans qui
Alors qu´à l´autre bout (où n´apparaissent pas les
précèdent 1789, une grande partie
paysans sans terre !) :
du fonds noble passe dans les
mains d´une bourgeoisie agraire ou
négociante.
Ceci explique peut-être que la Quel partage ! Et cela ne prouve-t-il pas
Révolution s´y soit déroulée sans clairement un avenir ? , pourra prophétiser
violences notoires : à Courtenay, Jean de La Bruyère (1645-1696) un demi-siècle plus tard
aucun des châteaux n´a été pillé ou (Les Caractères. Des Biens de Fortune. N°26).
7
détruit, aucun terrier n´a été
brûlé, à la différence de ce qui s´est
passé dans de multiples paroisses
du Nord-Dauphiné.
Cela dit, les années révolutionnaires ont vu à Courtenay une intense activité civique :
L´exercice public du culte catholique est interdit à Courtenay par le Conseil de la
er
Commune (1 décembre 1793, etc.).
Fête de l´Etre Suprême dans le Temple de la Raison [anc. église] le 8 juin 1794, on y
chante des hymnes civiques, et surtout
Mise en place d´une école publique à Courtenay bourg dès l´an II [1794], etc.
7 Registre contenant les lois et usages d'une seigneurie, la description des biens-fonds, les droits et conditions
des personnes, ainsi que les redevances et obligations auxquelles elles sont soumises.
22