Page 46 - UNE MATINEE A CREMIEU LA MEDIEVALE
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apôtres auréolés, - comme saint Jean, le
               seul identifié de son nom -, se faisant face
               par deux et portant un phylactère (sorte de
               banderole)  sur  lequel  est  inscrit  leur
               profession de foi, le credo.
                   Soulignons  que  la  lecture est  difficile
               car  on  ne  distingue  plus  les  détails  des
               visages (cf. la visite du cloître).
                   Ce thème inspiré des sermons de saint
               Augustin affirme la correspondance entre
               l'Ancien et le Nouveau Testament ; tout ce
               qui était annoncé dans l Ancien testament
               va être repris dans le Nouveau testament.
                   En  l'état  actuel  des  connaissances,
               c'est  la  première  fois  qu'apparaît,  en
               France,  une  composition  d'une  telle
               ampleur  dans  un  couvent  de  moines
               augustins.
                   Le  registre  supérieur  présente  deux
               scènes de la vie de la Vierge.
                   A droite, le Couronnement, Marie est
               inclinée,  drapée  dans  son  vêtement,  ses
               mains  sont  croisées  sur  son  ventre.
               Au-dessus d elle, deu  a ges tie  e t u e
               couronne.
                   A  gauche,  presque  invisible  dans  le
               blanc, la Vierge est allongée et au-dessus
               d elle  o   tie t  u   petit  e fa t   ui
               représente son âme sortant de son corps,
                e  u o  appelle l Asso ptio  en Occident
               ou la Dormition en Orient.



                                               Le culte marial revêt une grande importance pour les Augustins ;
                                                 est elle  ue l o  va p ie   a  elle est humaine et donne l a   s au
                                               divin à travers son fils Jésus.
                                               Tout  e   haut,  à  d oite  de   e   egist e,  u   pe so  age,   ui    est

                                               autre que le Christ, a été coupé en deux par une petite fenêtre
                                                                  e
                                                                                 e
                                               ouverte  entre  le  16   siècle  et  le  19   siècle  (les  fausses  voutes
                                               d ogive  passa t  deva t  la  fe  t e ,  soit  ap  s  l appositio   des
                                               badigeons (cf. photo page suivante, cerclé en bleu).
                                               Dans l'intrados de l'arc, six anges vêtus de longues robes blanches
                                               portent        des
                                               instruments    de
                                               musique pour louer
                                               Dieu     et    les
               armoiries   des   donateurs   des   peintures   qui
               appartenaient à la famille Boniface de Saint-Etienne-de-
               Saint-Geoirs.
                   Un ange porte la croix, un autre porte un encensoir
               et un autre un candélabre ; symboles de la propagation
                                                                               I trados de l arc :
               du Christianisme à travers le monde.
                                                                           Les armoiries des donateurs
                                                                                                        45
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