Page 43 - UNE MATINEE A CREMIEU LA MEDIEVALE
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Le chevet de l'édifice se confond avec le rempart de la ville
                                                     dans lequel une grande baie centrale a été percée dans la
                                                                        e
                                                     seconde moitié du 14  siècle.
                                                          e
                                                     Au 15  siècle, la nef est prolongée de deux travées vers le
                                                     Nord (partie allant des piliers octogonaux, o   s d u e f ise
                                                     de fleurs, jusqu'à l'entrée), les six chapelles sont aménagées
                                                     et un portail en bois est ouvert vers la ville.
                                                     On remarque aussi la forme des piliers, tous sont différents.
                                                     Lors  des  agrandissements  de  l  glise,  est  englobée  une
                                                     chapelle  préexistante,  la  petite  chapelle  des  Abobeurs,
                                                     située dans le prolongement de la rue du même nom.
                                                           e
                                                     Au  17   siècle,  période  classique,  la  chapelle  haute  du
                                                     Rosaire  à d oite ava t le  hœu   est construite au-dessus
                                                     de la galerie Ouest du cloître ; en 1633, un nouveau plafond
                                                     la   iss   ouv e la  ef et le  hœur. On fait en sorte que le
                                                     gothique ne se voit pas.
                                                     Le décor change, les  u s so t  ouve ts d u   adigeo  et
                                                     une frise de rinceaux décore leur sommet, autour de toutes
                                                     les ouvertures devenues plus étroites, on installe des faux
                                                     bossages, que l o  peut toujou s voi .
                                                     Co  e   vo u   da s  l histo i ue,  le  d sa e e t  i pos
               pa  le tissu u  ai  a  e tue l  t oitesse des  ollat  au  dont les voutes d ogives so t t  s se   es.
                   En 1855 ; le plafond originel lambrissé de chêne est remplacé, à
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               l i itiative de l a  hite te dio  sai  Alf ed Be  u e   par de fausses
               voûtes d ogives e  st le   ogothi ue dont les ornements en plâtre
               (nervures, arcs, doubleaux, chapiteaux) proviennent d u e entreprise
               lyonnaise. Soulignons que ces fausses voutes décoratives ne portent
               rien et aboutissent parfois singulièrement sur une fenêtre !
                   Les rares décors sculptés d o igi e de l  glise a  atiale so t assez
                udi e tai es  et   o  e t  s  su   les   olo  es  du   hœu   et  de  la
               dernière travée de la nef ; t te de fe  e,  oiff e d u e gui pe, t te

               d ho  e   ouve te  d u    apu ho ,   hauve-souris,  diable  tirant  la
               langue.

























                                                                  Vue d'ensemble de la nef
                   Plusieurs éléments du mobilier ont été classés Monuments historiques en 1914 ; œuv es de 1617
               réalisées en noyer par Raymond Grillat, maître ébéniste à Crémieu.

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                 Il intervint également sur les églises de Morestel, Courtenay, Sermérieu, Vèzeronce, Passins, etc. Il a construit
               l  glise Sai t-Bruno de Voiron.
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