Page 5 - LA TAILLANDERIE A NANS SOUS SAINTE ANNE
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1.  L’étirage
                                                      L’étirage  du  lingot  nécessite  trois  passages  sous  le
                                                      martinet.  L’ébauche  ainsi  obtenue  prend  le  nom  de
                                                       couteau ou sabre. Ensuite, le manche et le bouton sont
                                               1.a     forgés au marteau sur l’enclume.
                                                       2.  Le platinage
                                                       Il s’agit de la transformation décisive du couteau en faux.
                                               1.b     Trois  allers-retours  entre  la  forge  et  le  martinet  sont
                                                       nécessaires  pour  former  l’extrémité  de  la  courbure,  le
                                                       talon et élargir la lame et le talon.
                                                       3.  Le relevage
                                               2.a     Après le platinage, la faux est plane et souple. La côte lui
                                                       donnera sa rigidité. Le relevage de la partie supérieure de
                                                       la  lame  (la  côte)  s’effectue  à  chaud  au  marteau  sur
                                               2.b     l’enclume.
                                                       4.  Le planage
                                                       Il se fait à froid sous la tête d’un petit marteau et consiste
                                                       à redresser l’ensemble de la faux.

                                               2.c     5.  Le cisaillage
                                                       Il permet de nettoyer l’ébauche de ses bavures
                                                       6.  La trempe
                                                      Elle  commence  par  une  chauffe  au  charbon  de  bois
                                                       (jusqu’en 1939) et plus tard au coke. Le contrôle de la
                                               3       température se fait à l’œil. L’ébauche est ensuite trempée
                                                       dans un bain de graisse de bœuf et essuyée avec de la
                                                       sciure. Intervient ensuite le recuit où la faux est placée sur
                                                       une plaque portée au rouge et recouverte de sable de
                                               4       granite.  Cette opération  délicate  conditionne  la  qualité

                                                       technique de la lame en lui donnant dureté et élasticité.
                                                       7.   Le martelage
                                               5       Après  les  déformations  dues  à  la trempe,  le martelage
                                                       donne à la faux sa forme définitive. Il se fait à froid, à
                                                       l’aide d’un petit marteau à un rythme très rapide.
                                             6 & 7     8.  Le finissage
                                                       La  faux  est  encore  travaillée  au marteau  sur  une  sorte
                                                       d’enclume  appelée  tas  ou  usinée  dans  l’atelier
                                                       mécanique.

                                             8 & 9     9.  Le biseautage
                                                       La faux est ensuite meulée. Après le biseautage, elle est
                                                       enfin peinte et préparée pour l’expédition.











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