Page 7 - LA TAILLANDERIE A NANS SOUS SAINTE ANNE
P. 7
vieillards et les enfants sont
relégués aux ramassages et
confections des gerbes au
moyen de leur faucille.
Il lui est encore reproché de
mélanger les mauvaises herbes
avec le blé ou encore de raréfier
le gibier en détruisant les nids
de cailles ou de perdrix.
Enfin, on lui reproche son coût
qui est deux à trois fois plus cher
qu’une faucille.
Le maniement de la faux
requiert un véritable savoir-
faire.
L’apprenti commence très
jeune (entre 10 et 14 ans) le Les Glaneuses
plus souvent par l’observation Jean-François Millet - 1857
d’un faucheur habile.
Pour choisir sa première faux (un jour de foire ou chez le quincailler), le débutant est souvent conseillé
par un faucheur confirmé, le père, l’oncle ou le maître si le jeune est placé. Un bon faucheur sait choisir
sa lame en la tâtant du doigt. Une bonne lame ‘‘sonne clair’’ et peut durer une dizaine d’années si elle
est bien entretenue.
La difficulté principale est d’acquérir le geste qui nécessite à la fois, force, adresse et souplesse ; plus
la faux est longue plus son maniement nécessite de la force.
‘‘C’est la main gauche qui pilote (…). Il faut la tenir un peu haute
pour que la lame soit bien parallèle au sol, qu’elle plane comme
un oiseau, au ras du terrain, qu’elle s’y adapte et ne s’y plante pas
dedans, les jambes pas trop pliées, le buste qui bouge à peine, les
hanches qui règlent l’ensemble…’’ (cf. Roman ‘‘La Faux’’ de René-
Victor Pilhes).
Ce geste acquis, une autre opération délicate est à connaitre
parfaitement, ‘‘rebattre la lame’’ c’est-à-dire d’amincir le côté qui
doit couper en le martelant à petits coups réguliers au moyen d’un
marteau et d’une enclume.
‘‘Je vis le vieux contrebandier, assis à même le sol de terre
battue, la lame d’une faux posée à terre en travers sur les
genoux, le tranchant reposant sur une enclumette fichée
dans la terre. Il tenait un marteau à masse légèrement
convexe…’’ (cf. Roman ‘‘La Faux’’ de René-Victor Pilhes).
Texte proposé par Solange Bouvier
Sources, textes et photos :
- ‘‘La faux, de l’outil au symbole’’ de Michel Vernus
- Internet
6