Page 11 - LA GROTTE CHAUVET, LES ANIMAUX ET LES HOMMES DES TEMPS GLACIAIRES
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Il s’agit d’un vrai "travail" réfléchi, pensé et organisé... L’homme n’habitait pas la grotte Chauvet mais
la fréquentait occasionnellement.
Pour graver, les artistes utilisaient une pierre, du bois dur, un morceau d'os...
Comme sortant de la paroi, certaines représentations sont tellement en relief que l'on peut presque
parler de sculpture. A force d'enlever des fragments de roches, le sujet, physiquement détouré,
apparaît en relief.
Ces techniques sont d’autant plus étonnantes qu’elles sont plus anciennes de 15 000 ans que celles de
Lascaux qui étaient considérées comme l’aboutissement de l’art pariétal.
‘‘Les sociétés traditionnelles accordaient-elles à ce type de lieu (arche rocheuse suspendue
au-dessus du vide, cavité s’enfonçant dans les entrailles de la terre et présence d’eau en
contrebas de la falaise) une forme de sacralité reposant sur un système de correspondance
entre les éléments (terre, ciel, eau) tel qu’on peut l’observer sur le site de la grotte Chauvet ?
Alors, les représentations pariétales pourraient revêtir une signification spirituelle …. ’’
(Cf. La symbolique de la Grotte Chauvet Pont d’Arc sous le regard de l’anthropologie -2005
de Joëlle Robert-Lamblin).
Texte proposé par Solange Bouvier
Sources (textes et photos)
Conférence de Madame Valérie Molès ‘‘La place de la grotte ornée
du Pont d’Arc au sein de l’art préhistorique occidental’’
La grotte Chauvet 2 : la galerie de l’Aurignacien
Internet (dont Persée.fr)
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