Page 7 - LA GROTTE CHAUVET, LES ANIMAUX ET LES HOMMES DES TEMPS GLACIAIRES
P. 7
Le cheval de Przewalski, souvent présent sur les parois
des grottes, a été chassé, domestiqué, et finalement
sauvé in extremis de l'extinction par la conservation de
l'espèce et sa réintroduction en milieu naturel.
Le panneau des quatre Chevaux est l'un des ensembles
les plus beaux de la grotte Chauvet ; il regroupe une
vingtaine de figures noires, dessinées au fusain et
rehaussées de gravures au silex.
Aparté
On y voit également tout en dessous, deux rhinocéros affrontés, scène unique. Les deux animaux, qui
croisent les cornes, sont face à face, dans une posture que l’on voit dans la nature, par exemple lors des
affrontements de mâles.
Le centre du grand panneau (cf. fresque page 7) est occupé par une niche, véritable cœur du dispositif.
Un seul cheval s’y trouve.
La paroi, couverte d’un revêtement argileux jaunâtre marqué de griffures d’ours, a été raclée pour
préparer le dessin de cet animal sur toute la largeur du réduit.
L’artiste a choisi de dessiner le cheval tout à droite de la niche, la queue dans la concavité, de sorte
que, lorsque l’on est en face, l’arrière-train est masqué par le retour de la paroi. L’effet délibérément
recherché est celui d’un animal qui sort de la roche.
Dans la grotte Chauvet, d’autres animaux ont été représentés ainsi, comme s’ils émergeaient de la
paroi. La réalisation de ce cheval, auquel sa position centrale confère une importance certaine, appuie
cette observation, qui renforce l’un des concepts sans doute les plus importants des hommes du
Paléolithique, la mise en scène.
6