Page 4 - GEAH - LA GRANDE GUERRE 1914-1918 ISSUE CONFERENCE DU 27 FEVRIER 2016
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Dès le 20 octobre 1881, Jules Ferry , sig ale au P fets, u’u dit d’u illio de f a s
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e vi o illio s d’eu os d’aujou d’hui vie t d’ t e ouve t au udget du Mi ist e de la Gue e e
vue de la fabrication de « faux » fusils desti s à l’e seig e e t du ti . Toutes les oles pu li ues
en seront pourvues. Les élèves âgés de plus de 11 ans pourront seuls être exercés au maniement de
l’a e.
Il est bien évident que le fusil
d’e e i e e doit pas t e sus epti le
de recevoir une cartouche ; il doit
néanmoins se rapprocher autant que
possible du modèle en usage dans
l’a e. Il s’agit d’i ul ue au jeu es
enfants le sens patriotique que leur
devoi est d’ t e soldat.
Bien sûr, les enfants de toutes les
époques ont toujours joué à la guerre,
ais il s’agit, o e le o t e
l’illust atio d’ po ue i-contre de
d veloppe o seule e t l’a ou de la
gue e ais aussi la hai e de l’Alle a d
a l’ olie pa le d jà du kaise
er
Guillaume I , e pe eu d’Alle ag e. Dans la cour de récréation :
Les premiers bataillons scolaires « Restez-là ! Vous montez la faction devant le palais de Guillaume ! »
sont créés dès la rentrée des classes 1882-
1883.
Il fallait e effet u effe tif d’au oi s
élèves pour former un bataillon scolaire,
toutes les villes, petites et moyennes, en
étaient pourvues. Le meilleur élève était
o pe s pa l’o t oi d’u e jou e e ti e
à passer dans le régiment le plus proche de sa
localité.
Qua d ’est possi le, u ilitai e vie t
apprendre aux enfants les rudiments du
maniement des armes. En effet,
la « préparation militaire » figure dans les
programmes scolaires, mais les enfants L’i stituteu poi te su l’Alsa e et la Lo ai e (en noir)
Un élève arbore une médaille militaire sur sa chemise
doivent comprendre que les exercices
ilitai es e so t pas u a use e t, u’o e les u it pas pou joue au soldat. U e pe s e g ave
doit les e d e s ieu et atte tifs o e o le voit su les photos d’ po ue.
Ecole Le Notre - ancien bataillon scolaire
1 Mi ist e de l’I st u tio Pu li ue puis P side t du Co seil ; il est l'auteur des lois de la III ème République,
restaurant l'instruction obligatoire et gratuite qui avait été instituée en 1793