Page 3 - CHARLES-FELIX DE SAVOIE ET LA RENAISSANCE DE L’ABBAYE D’HAUTECOMBE
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En mars 1821, la Révolution éclate en Piémont et plutôt que de combattre les insurgés, le roi
                                  er
               Victor-Emmanuel  I   abdique  dans  la  soirée  du  12  mars  et  laisse  la  couronne  à  son  frère
               Charles-Félix.
               Les Savoyards, les Niçois et les Génois n'ayant pris aucune part à cette révolution, il fera dans
               ces  trois  provinces  de  nombreux  et  longs  séjours,  ce  qui  lui  permet  de  fuir  Turin  et  les
               Piémontais, pour lesquels il ne semble avoir aucune sympathie.

               Pendant son règne, Charles-Félix va entreprendre de grandes réformes dans de nombreux
               domaines  :  l'enseignement,  les  hypothèques,  le  corps  des  carabiniers.  A  titre  privé,  il
               entreprendra la grande restauration de l’abbaye Sainte-Marie d’Hautecombe (fondée sur la
               rive occidentale du lac du Bourget en 1125 par Amédée de Lausanne avec l’aide de comte
               Amédée III de Savoie et l’appui de Bernard de Clairvaux, futur saint Bernard).
               Il meurt en 1831 au palais royal de Turin, sans laisser de postérité.
               Charles-Félix était le dernier représentant de la branche aînée de la Maison de Savoie.







               Dès  le  30  juillet  1824,  Charles-Félix  fait  procéder  au  rachat  de  l’église  et  du  domaine
               d’ Hautecombe.
               L’acte  d’achat  est  passé  le
               28  août  devant  maître
                                                          e
               Nicoud,      notaire      à    Début  du  12   siècle, des moines venus  d’une  ‘‘Haute  Combe’’
               Chambéry.                      sur  la  montagne  de  Cessens,  au  Nord-Est  du  lac  du  Bourget,
                                              s'installent  sur  le  site  actuel.    L’abbaye  est  affiliée  à  l’abbaye
               Il  est  précisé  que  le
                                              cistercienne de Clairvaux en 1135, à la suite du passage de Saint-
               mandataire,  Thomas de  La     Bernard de Clairvaux.
               Marmora,  ‘‘Acquiert  non      Au 14  siècle, Aymon de Savoie fait construire la chapelle des
                                                    e
               pour  la  Couronne,  mais      Princes ; l’abbaye devient nécropole princière.
               pour la personne du Roi en     L’abbaye  exerce  une forte  influence  au  Moyen  Age,  mais
               son  particulier  et  de  ses   tombée dans les mains d’abbés commendataires plus enclins à
               épargnes, et qu’il entend en   disposer des revenus de l’abbaye que de l’entretenir, elle finira
               conséquence faire partie du    par tomber en ruine.
               patrimoine     de     ladite   Elle  devient  bien-national à  la  Révolution  française :   les
               Majesté.’’  Il  s’agit  d’une   tombeaux des princes de Savoie sont pillés, puis l’abbaye est
               propriété  privée  acquise     abandonnée. Elle renaîtra grâce au roi Charles-Félix. En 1826,
               sur des fonds propres.         les moines cisterciens reviennent sur les lieux.
               En effet, il faut comprendre   Puis,  en 1922,  c'est  la communauté  bénédictine de  l'abbaye
               qu’au-delà       de      la    Sainte-Madeleine de Marseille, de la congrégation Saint-Pierre
               Révolution,  c’est  depuis  la   de Solesmes, qui s'installe.
               Renaissance et l’installation   Au départ  des  moines  en 1992,  l'archevêque  de  Chambéry
                                              propose  à  la communauté  du  Chemin-Neuf (communauté
               en  1562  des  ducs  à  Turin   catholique à vocation œcuménique), de poursuivre la vocation
               que  le  ‘‘Saint-Denis  de  la
                                              de prière et d'accueil de l'abbaye et de veiller à l'entretien et la
               Maison de Savoie’’ avait été   restauration du monument, en lien avec les pouvoirs publics.
               délaissé.  Il  a  fallu  que  les
               Révolutionnaires       s’en
               prennent  à  lui  pour  qu’il



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