Page 3 - CHARLES-FELIX DE SAVOIE ET LA RENAISSANCE DE L’ABBAYE D’HAUTECOMBE
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En mars 1821, la Révolution éclate en Piémont et plutôt que de combattre les insurgés, le roi
er
Victor-Emmanuel I abdique dans la soirée du 12 mars et laisse la couronne à son frère
Charles-Félix.
Les Savoyards, les Niçois et les Génois n'ayant pris aucune part à cette révolution, il fera dans
ces trois provinces de nombreux et longs séjours, ce qui lui permet de fuir Turin et les
Piémontais, pour lesquels il ne semble avoir aucune sympathie.
Pendant son règne, Charles-Félix va entreprendre de grandes réformes dans de nombreux
domaines : l'enseignement, les hypothèques, le corps des carabiniers. A titre privé, il
entreprendra la grande restauration de l’abbaye Sainte-Marie d’Hautecombe (fondée sur la
rive occidentale du lac du Bourget en 1125 par Amédée de Lausanne avec l’aide de comte
Amédée III de Savoie et l’appui de Bernard de Clairvaux, futur saint Bernard).
Il meurt en 1831 au palais royal de Turin, sans laisser de postérité.
Charles-Félix était le dernier représentant de la branche aînée de la Maison de Savoie.
Dès le 30 juillet 1824, Charles-Félix fait procéder au rachat de l’église et du domaine
d’ Hautecombe.
L’acte d’achat est passé le
28 août devant maître
e
Nicoud, notaire à Début du 12 siècle, des moines venus d’une ‘‘Haute Combe’’
Chambéry. sur la montagne de Cessens, au Nord-Est du lac du Bourget,
s'installent sur le site actuel. L’abbaye est affiliée à l’abbaye
Il est précisé que le
cistercienne de Clairvaux en 1135, à la suite du passage de Saint-
mandataire, Thomas de La Bernard de Clairvaux.
Marmora, ‘‘Acquiert non Au 14 siècle, Aymon de Savoie fait construire la chapelle des
e
pour la Couronne, mais Princes ; l’abbaye devient nécropole princière.
pour la personne du Roi en L’abbaye exerce une forte influence au Moyen Age, mais
son particulier et de ses tombée dans les mains d’abbés commendataires plus enclins à
épargnes, et qu’il entend en disposer des revenus de l’abbaye que de l’entretenir, elle finira
conséquence faire partie du par tomber en ruine.
patrimoine de ladite Elle devient bien-national à la Révolution française : les
Majesté.’’ Il s’agit d’une tombeaux des princes de Savoie sont pillés, puis l’abbaye est
propriété privée acquise abandonnée. Elle renaîtra grâce au roi Charles-Félix. En 1826,
sur des fonds propres. les moines cisterciens reviennent sur les lieux.
En effet, il faut comprendre Puis, en 1922, c'est la communauté bénédictine de l'abbaye
qu’au-delà de la Sainte-Madeleine de Marseille, de la congrégation Saint-Pierre
Révolution, c’est depuis la de Solesmes, qui s'installe.
Renaissance et l’installation Au départ des moines en 1992, l'archevêque de Chambéry
propose à la communauté du Chemin-Neuf (communauté
en 1562 des ducs à Turin catholique à vocation œcuménique), de poursuivre la vocation
que le ‘‘Saint-Denis de la
de prière et d'accueil de l'abbaye et de veiller à l'entretien et la
Maison de Savoie’’ avait été restauration du monument, en lien avec les pouvoirs publics.
délaissé. Il a fallu que les
Révolutionnaires s’en
prennent à lui pour qu’il
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