Page 4 - CHARLES-FELIX DE SAVOIE ET LA RENAISSANCE DE L’ABBAYE D’HAUTECOMBE
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soit remis en lumière, rétabli dans ses prérogatives et son rôle sacré.
                                                                  Charles-Félix  crée  la  ‘‘Fondation  de
                                                                  Hautecombe’’  et  donne  aussitôt  des
                                                                  ordres pour la restauration de l’abbaye,
                 Ernesto  Melano  (1792-1867)  est  une  figure   confiée  à  l’architecte  Ernesto  Melano.
                 importante du romantisme italien.
                                                                  Celui-ci  va  y  créer  jusqu’en  1846,  un
                 Il  eut  le  poste  de  premier  architecte  du  roi   gothique   de    fantaisie,    dit
                 Charles-Albert, et est regardé comme le chef de   ‘‘troubadour’’(inspiré  du  Moyen  Age
                 file de l’architecture néogothique troubadour au   retrouvé) ;  les  piliers  de  l'église  sont
                    e
                 19 siècle en Italie.
                                                                  transformés en statues à la mémoire des
                 On lui doit encore la restauration de l’abbaye de   princes.
                 Tamié  (1827),  de  la  cathédrale  de  Moûtiers   La  décoration  de  l’église  est  confiée  au
                 (1828), la décoration intérieure de la cathédrale   sculpteur Benoît Cacciatore, originaire de
                 de  Saint-Jean-de-Maurienne  (1831),  de  la     Carrare.  Celui-ci  réalise  plus  d’une
                 cathédrale et de la Sainte-Chapelle de Chambéry   centaine  de  statues,  représentant  les
                 (1833-1836),  l’église  Saint-Pierre  aux  liens  de   membres illustres de la Maison de Savoie,
                 Saint-Pierre-de-Curtille  (en  1838)  et  plusieurs
                                                                  des anges et des pleureuses voilées.
                 résidences royales et églises en Piémont.
                                                                  Les peintures des voûtes du transept, du
                                                                  sanctuaire et de certaines chapelles sont
                                                                  dues à des artistes turinois, les frères Jean
                                                                  et  Louis  Vacca,  et  à  François  Gonin,
               gendre de Louis Vacca. Pour décorer la chapelle des Princes, le roi fait appel à un maître verrier
               de Vienne en Autriche.
               L'église abbatiale redevient la nécropole de la Maison de Savoie.
               L’église  est  fastueusement  consacrée  le  5  août  1826  par  l’archevêque  de  Chambéry,  et
               l’abbaye est confiée aux moines cisterciens de la Consolata de Turin. Charles-Félix leur donne
               également des terres ainsi qu’une rente, et se réserve le droit de patronage sur la nomination







































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