Page 4 - QU'EST CE QUE L'ASCENSION
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C’est seulement entre 375 et 400 que la fête se répand en Occident comme en Orient. Saint
               Léon le Grand, pape de 440 à 461, lui a consacré deux sermons, qui attestent qu’à Rome on
               célèbre l’Ascension quarante jours après Pâques.
               Cependant, à peu près à la même époque, l’évêque Maxime de Turin célèbre simultanément,
               cinquante jours après Pâques, les deux fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte. Pour lui, et
               quoi qu’en disent les Actes des Apôtres, un événement tel que l’Ascension ne peut avoir lieu
               qu’un dimanche, et d’autre part le Christ monté au Ciel n’attend pas dix jours pour envoyer
               l’Esprit-Saint sur ses Apôtres. Il semble que l’Église de Turin ait suivi une tradition orientale.
               En beaucoup d’églises d’ailleurs, l’Ascension est fêtée au cinquantième jour, le départ du
               Christ marquant la fin de ce temps festif qu’est le temps pascal.
               On n’hésite pas à relativiser l’indication chronologique donnée par les Actes des Apôtres, en
               se rappelant le caractère symbolique du chiffre quarante : quarante jours du déluge, quarante
               jours du jeûne du Christ au désert.
               Aussi bien, la liturgie ne célèbre pas des
               anniversaires, mais des mystères, et elle
               n’a     pas      les     préoccupations
               chronologiques  qui  pourraient  être  les
               nôtres  :  si  l’Ascension  est  un  mystère
               plus qu’un événement, cela a-t-il un sens
               de vouloir la fixer à un jour près ?
               À  Rome,  au  Moyen  Age,  la  fête  de
               l’Ascension  s’accompagnait  de  deux
               processions :
                  Le  matin,  le  pape  se  rendait
                   solennellement de Saint-Pierre à la
                   basilique du Latran, où il célébrait la
                   messe.
                  En  fin  de  matinée,  une  seconde
                   procession partait du Latran pour se
                   rendre à un sanctuaire situé hors des
                   murs de la ville, où on lisait le récit
                   des  Actes  des  Apôtres,  suivi  de
                   psaumes et de prières.
               Cette  procession  devint  un  rite  quasi
                                                    e
               universel en Occident, au cours des 8  et
                e
               9  siècles : voulait-elle évoquer le départ   Manuscrit des Très Riches Heures du duc de Berry :
               du  Christ,  quittant  ce  monde  pour  le     L'Ascension du Christ (15  siècle, enluminure)
                                                                                   e
               sanctuaire céleste ?                         Musée Condé, Chantilly (France). Domaine public.


               Aujourd’hui, l’Ascension continue d’être fêtée, dans la plupart des pays d’Europe occidentale,
               et notamment en France, au quarantième jour après Pâques, donc un jeudi, et le ‘‘pont de
               l’Ascension’’ qui va de ce jeudi au dimanche suivant, est bien souvent intouchable.






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