Page 5 - QU'EST CE QUE L'ASCENSION
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En Italie, en Espagne, au Portugal, ainsi qu’en Grande-Bretagne, elle est reportée au dimanche,
pour des raisons économiques, auxquelles il conviendrait d’ajouter le motif théologique
avancé par Maxime de Turin : au temps pascal, les mystères ne peuvent être célébrés que le
dimanche.
Beaucoup de peintres ont représenté l’ascension du Christ sous les regards émerveillés ou
attristés des Apôtres, et les poètes eux aussi ont essayé de dire ce mystère ineffable.
Le fait qu’en ce jour le Christ s’élève aux cieux a fait penser aux oiseaux, qui ont le pouvoir
envié par l’homme de s’envoler dans les airs.
Assez prosaïquement, au Moyen Age, il était
fréquent de mettre une volaille, et une
volaille capable de voler, au menu de la fête,
pigeons, faisans, perdrix. En Allemagne, les
boulangers faisaient cuire des pains ayant la
forme d’oiseaux. Dans les pays de
montagne, c’était un jour favorable pour
grimper à quelque sommet…
Pour les Chrétiens, l’Ascension ne peut être
comprise qu’en lien avec ces deux
évènements que sont Pâques et la
Pentecôte ; sans Ascension, pas de
Pentecôte et pas d’annonce de la Bonne
Nouvelle !
C’est un triptyque :
Pâques (mort et résurrection du Christ
pour sauver les hommes),
Ascension (Jésus quitte la terre et les
disciples sont invités à s’engager à porter la
Bonne Nouvelle au monde, c’est un appel à
la responsabilité),
et Pentecôte (l’Esprit-Saint vient remplir
les apôtres de son souffle et les envoie en
mission).
L'Ascension (1879) - Gustave Doré (1832-1883),
huile sur toile, Petit Palais, Paris (France).
Domaine public.
L’Eglise précise qu’il faut bien comprendre que l’Ascension de Jésus n’est pas un voyage dans
l’espace. Lorsque l’on parle du Ciel (avec C majuscule) il s’agit de la vie auprès de Dieu, le
paradis. L’Eglise catholique parle de ‘‘l’état de bonheur suprême et définitif’’ : ‘‘Pour les
croyants, monter aux cieux c’est rejoindre Dieu et vivre en son amour’’.
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