Page 2 - BATELLERIE DU RHONE ET CROIX DES MARINIER
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Prenant sa source au glacier de la Furka dans le Massif du Mont Saint-Gothard, en Suisse, le
               Rhône est le seul fleuve reliant l’Europe du Nord à la Méditerranée.
               Dès les Phéniciens, il constitue un axe majeur de circulation des hommes et des marchandises.

               Le fleuve sert pendant longtemps de frontière entre le Saint-Empire romain germanique, rive
               gauche, et le Royaume de France, rive droite, d’où les expressions Empi  et  Riaume  longtemps
               utilisées par les mariniers pour désigner ses deux rives.
               Une intense activité commerciale se développe, desservant les ports des villes situées le long
               du Rhône et faisant de Lyon, d’Arles et de Narbonne de grands centres économiques.
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               A la fin du 18  siècle le Rhône devient la voie incontournable pour le transport de céréales,
               fruits, café, vin, huile, bois et matériaux de construction. En raison de son impétuosité rendant
               toute navigation périlleuse, il est le lieu d’innombrables innovations et progrès techniques
               contribuant ainsi à la modernisation de la batellerie.




               Bien qu’héritières de la civilisation gallo-romaine, les embarcations de la batellerie halée du
               Rhône sont différentes des autres bateaux de l’époque.

               Pour faire face aux caractéristiques particulières du fleuve, elles sont conçues pour offrir une
               faible résistance aux frottements et concilier chargements et tirant d’eau. Grâce à elles, le
                                                                                                         e
               Rhône  participe  à  une  importante  activité  portuaire,  difficilement  évaluable  avant  le  19
               siècle.
               La  ‘‘remonte’’,  lente et  pénible, exige par  contre, un  moyen de  traction  et  encourage,  à
               chaque époque, les techniques les plus nouvelles. Le transport de marchandises lourdes et
               encombrantes ne peut se faire que par voie d’eau jusqu’à l’aménagement des routes et la
               création des voies de chemins de fer.
               La  ‘‘décize’’  ou  descente  du  Rhône  est  rapide  malgré  les  courants  violents  et  les  écueils.
               Elle s'effectuait à "gré d'eau", les bateaux étaient dirigés individuellement à l'aide de grands
               avirons de pointe, placés à l'avant et à l'arrière.
                   1.  Le halage
               Le halage fut la seule technique de
               transport  des  marchandises  par  le
               fleuve  à  la  ‘‘remonte’’  de  l’époque
               romaine jusqu’au développement de
               la vapeur.
               Jusqu’en 1475, les hommes souvent
               spécialistes  du  fleuve  pratiquent  le
               halage  au  col  ceignant  une  large
               bretelle  de  chanvre  en  travers  de
               leur corps et tirant ainsi le cordage
               principal.
               Petit   à    petit   des    animaux
               principalement      des      bœufs,
               remplacent      partiellement    ou
               totalement les hommes et vers 1550,
               ce   type    de   halage   disparaît
                                                      Barque transportant des chevaux – photo ©GEAH MORESTEL
               totalement, les convois devenant de
               plus en plus importants à remonter.




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