Page 5 - BATELLERIE DU RHONE ET CROIX DES MARINIER
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fortunés inhumés à l’intérieur de
OU PLACAIT-ON LA CROIX DE MARINIERS ? l’ancienne église Saint-Sornin,
désaffectée en 1935 et devenue
Le fleuve était bordé, côté RIAUME et côté EMPI, musée des mariniers et de la
d’un chemin de halage qui permettait, à batellerie du Rhône en 1939.
l’aide de chevaux de tracter des “trains de bateaux”.
A la tête de ces équipages et de leurs mariniers, il y
avait un “patron” ; sa barque dite barque
patronne, portait à la proue, une croix en bois qu’il Les mariniers, ignorant les
avait confectionnée lui-même. conventions artistiques
Elle avait pour vocation de protéger l'embarcation académiques, les réalisaient eux-
et ses occupants mais aussi tout le convoi, le ‘‘train mêmes, pendant leur temps libre
de barques’’, voire toute la corporation des fréquent, lors des périodes
mariniers. d’inactivité dues aux basses eaux et
Cette croix de marinier est en bois, sculptée et aux crues, en travaillant le plus
peinte durant la mauvaise saison par le patron. souvent des bois ramassés sur les
rives, bois échoué ou flotté, trouvé
sur le fleuve, sur les rives ou
elle est le symbole du marinier puissant, libre simplement acheté à la foire de
et indépendant. Beaucaire, puis peintes de couleurs
vives.
Les instruments sculptés sur les bras de la croix symbolisaient l’expression d’un art populaire
oscillant entre croyance païenne et interprétation très personnelle de la pratique religieuse.
Les croix de mariniers constituaient aussi des évangiles historiés, faciles à décrypter par tous,
car les analphabètes étaient nombreux dans les couches populaires à cette époque.
Musée de Serrières : maquette de barque patronne (première barque)
réalisée par Claudius, bénévole guide du musée - photo ©GEAH MORESTEL
Ces croix se trouvaient sur les bateaux rhodaniens, donc affectés aux transports fluviaux sur
le Rhône. Elles mesurent généralement entre 50 cm et 1,50 m de haut.
Les croix de marinier étaient bénies par le prêtre avant le départ pour la ‘‘décize’’ (descente
du Rhône) ou la ‘‘remonte’’.
Sans la multitude d’objets qu’elles arborent les croix seraient de simples crucifix.
En adoptant, la croix de la Passion du Christ comme emblème de leur corporation, les
mariniers du Rhône ont eu le souci de la personnaliser : une embarcation rhodanienne,
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