Page 4 - BATELLERIE DU RHONE ET CROIX DES MARINIER
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2. Des métiers éprouvants pour une économie florissante
                                         Des milliers d’hommes, recrutés dans les villages et les marchés
                                         riverains, constituaient une population vivant à l’écart des ‘‘gens
                                         d’terre’’, avec ses propres coutumes, ses quartiers et ses fêtes. Le
                                         halage engendrait tout au long du Rhône une économie florissante.
                                         Chaque soir, les équipages faisaient escale. Toute une logistique se
                                         mettait  en  place  pour  réparer  les  barges  et  les  appareils  de
                                         navigation,  ravitailler  et  soigner  hommes  et  chevaux,  garder  les
                                         embarcations…de nombreux métiers vivaient du halage, comme
                                         les  aubergistes,  cordiers,  fustiers,  charpentiers  constructeurs  de
                                         bâteaux, broquiers ou brochiers spécialisés dans le recrutement et
                                         l’encadrement de haleurs qui étaient particulièrement nombreux à
                                         Valence, ville considérée comme capitale du halage ou encore les
                                         mariniers de terre coupant les arbres et dégageant les obstacles,
                                         les compagnons de rivière employés à l’année pour effectuer les
                                         travaux d’entretien et de garde des bateaux tout au long du fleuve,
                                         les muletiers qui assurent le transport à terre des marchandises.
                                         A l’origine, le terme de marinier désignait les hommes embarqués
                   Outils de mariniers
                Photo © GEAH MORESTEL    sur les convois, mais il s’est étendu à l’ensemble des intervenants
                                         autour de la batellerie halée.
               Aujourd’hui,  le  marinier  est  une  personne  salariée  par  opposition  au  batelier  qui,  lui,  est
               propriétaire de son bateau.
               Les accidents de navigation n’étaient pas rares. Les naufrages n’épargnaient pas les ‘‘maîtres
               du  fleuve’’  évoqués  par  Mistral  ou  l’écrivain  Robert  Clavel  et  toutes  les  familles  étaient
               touchées  par  la  mort.  Les  chevaux  eux-aussi  souffraient  et  se  blessaient  sur  les  berges
               escarpées,  les  enrochements.  Un  courant  vif  pouvait  les  tirer  vers  le  fleuve :  aussi  les
               charretiers disposaient-ils d’un large couteau permettant de couper les énormes cordages de
               tirage afin de sauver leurs chevaux de la noyade. Ces chevaux perdaient la santé en deux ou
               trois années.


               ‘‘Les  personnages  mythiques,  qu’ils  soient  bons  ou  mauvais,  sont  là  pour  rappeler  les
               dangers et les bienfaits du fleuve. Salvateurs ou protecteurs, malfaisants ou diaboliques, ils
               sont là nombreux à habiter les rives et les profondeurs du Rhône. Les mariniers s’en méfient
               autant qu’ils les vénèrent et les respectent. A celui qui tombe à l’eau les mariniers criaient :
               recommande-toi à saint Nicolas, mais surtout nage ferme’’.

               Ainsi, l’écrivain Bernard Clavel dans Le Seigneur du fleuve décrit-il cette navigation héroïque
               qui disparut aux alentours de 1840 devant la concurrence des grands bateaux à vapeur à roues
               à aubes.





               Si Valence est considérée comme la capitale du halage, le village de Serrières en Ardèche peut
               se prévaloir d’avoir fourni une belle lignée de mariniers illustres dont des maîtres d’équipages








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