Page 9 - LES OEUVRES D'ARCABAS A LA SALETTE
P. 9
‘‘Je suis l’Alpha et l’Omega,
le commencement et la fin,
celui qui est, qui était et qui
vient, le Tout-Puissant, dit le
Seigneur’’ (Réf. Apocalypse
1, 8).
Le regard se tourne vers les
deux fenêtres bleues aux
buissons verts avec les
sept oiseaux colorés.
Ils penchent leurs têtes en
direction du tabernacle
comme pour dire qu’ici est
la vraie nourriture pour
reprendre des forces.
Contrairement aux souhaits
des Pères de La Salette qui
voulaient une large fenêtre
ouverte sur le paysage,
Arcabas a plaidé pour une
paroi animée de deux
vitraux favorisant le
recueillement et la
concentration, mais à
droite se trouvent de belles
échappées sur les
montagnes.
Marie et un enfant, à fois sérieux et enjoué
L’enfant Jésus est assis sur la jambe gauche de Marie
dont le visage est moins lumineux. Ses mains semblent
faire le geste d’offrir, elle laissera son fils suivre son
chemin.
Marie pose un pied sur terre et l’autre pénètre dans
l’espace blanc du divin.
Au-dessus de Marie flottent des anges joyeux qui
portent une couronne verte. Sa main droite tient
l’enfant.
L’enfant Jésus tient un papyrus dans sa main droite. Il a
été fait artisanalement et son contenu est prophétique ;
cet enfant accomplira les promesses de l’Ancien
Testament.
Présentation proposée par Solange Bouvier
Photos : © GEAH MORESTEL
Sources (texte) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arcabas
Livre Dialogues à La Salette, les œuvres d’Arcabas
de Ludwig Zink MS
8