Page 5 - LES OEUVRES D'ARCABAS A LA SALETTE
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Ces quatre créatures sont identifiées aux quatre évangélistes, Arcabas les a représentés avec
leur Evangile :
Matthieu présente Jésus comme un maillon dans la famille humaine en citant sa
généalogie, c’est l’image de l’homme ailé.
Le lion de Marc a probablement son origine dans l’Evangile de Marc qui commence
dans le désert.
Le taureau de Luc est symbole de la fécondité, de la force et de la puissance et Luc
commence son Evangile avec le sacrifice de Zacharie au temple.
Jean ouvre son Evangile par Au commencement était le Verbe ; l’aigle vole haut dans
le ciel.
Dans la nef latérale droite, les Noces de Cana (Jésus change l’eau en vin)
Des noces de Cana qui préfigurent déjà les temps présents. Chez Arcabas, Jésus siège au
milieu, entre le marié à sa gauche, et la mariée à sa droite, signifiant pour l’artiste une
célébration eucharistique mais aussi un joyeux repas de noces très animé. Marie, la mère
discrète et attentive, est dans le fond ; tout est en mouvement sur la nappe, les pieds des
convives engendrent un mouvement d’ombres et de couleurs. Une fumée s’élève d’une
bougie, mauvais signe.
Jésus fait le geste de bénir, les verres sont presque vides (verres bien modernes puisqu’à
l’époque on buvait dans des coupes d’argile ou de métal). Le pain est placé dans des assiettes
de notre époque. L’auréole de Jésus semble s’être rompue, signe qu’il vit d’une part sur terre
mais également dans la gloire céleste.
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