Page 7 - LES OEUVRES D'ARCABAS A LA SALETTE
P. 7

Devant,  les femmes et Jean,  le  plus  jeune  disciple,  qui  soutient  Marie.  Le  fond  est  blanc,
               couleur qui signifie pour Arcabas la sphère divine. Le mouchoir dans lequel se sont accumulées
               les larmes glisse de la main gauche de Marie, vers une terre illuminée.
               Marie de Magdala (à gauche) dont Jésus a chassé les sept démons, est debout sur fond blanc
               et elle aussi est représentée avec le troisième œil ; elle tient le bras droit de Marie avec ses
               deux mains.

               L’enfant qui interroge d’un air étonné tient son ours en peluche dans les bras ; il porte un
               regarde simple et candide, ouvert et sans préjugé comme devrait être celui de l’homme.

               Dans cette œuvre encore, les mains sont surdimensionnées. Des mains décidées, mais qui
               savent  consoler.  Des  mains  et  des  bras  qui  retiennent  mais  qui  découragent  aussi,  qui
               cherchent le contact.

               Arcabas a décidé de montrer la mère de Jésus délaissée et découragée ; elle s’abandonne
               littéralement dans les bras du disciple dans un geste de confiance.

               Arcabas apporte de la couleur dans la vie de ses tableaux et ses mains et bras surdimensionnés
               en sont le témoignage.

               Devant l’autel principal, le marteau, les tenailles et les clous

               Les  paroles  de  le  ‘‘belle  Dame’’  aux  deux  enfants,  Mélanie  et  Maximin,  sont  nettes  et
               impressionnantes  mais  plus  impressionnantes  encore  sont  les  paroles  des  enfants  selon
               lesquels toute la lumière de l’apparition venait de la croix placée sur la poitrine de Marie.

               C’est à cette croix qu’étaient suspendus le marteau et les tenailles, sans qu’elle en donne une
               explication aux enfants.
               C’est  pourquoi  ces  symboles,  devenus  la  caractéristique  de  La  Salette,  se  devaient  d’être
               présents dans l’œuvre d’Arcabas.


                                                                                                         6
   2   3   4   5   6   7   8   9