Page 19 - UNE MATINEE A CREMIEU LA MEDIEVALE
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Nous arrivons maintenant dans la salle du conseil municipal, salle des mariages et des réceptions
               mais aussi ancienne salle capitulaire ou lieu de réunion du Chapitre.

































                   Depuis l’e t  ieu ,  ot e guide a évoqué  u’à l'o igi e,  ette salle  apitulai e s’ouv ait su  le  loît e
                                                                        e
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               par trois ouvertures en arcs brisés. Elles furent bouchées fin 18  siècle, début 19  siècle. Des travaux
               de restauration ont permis de les remettre en évidence ; elles se distinguent aujourd'hui sur le mur à
               gauche de l'entrée.
                   Cette triple ouverture était censée symboliser la trinité
               chrétienne  :  le  Père,  le  Fils  et  le  Saint-Esprit  qui  était  très
               importante   dans   la   spiritualité   et   l'iconographie
               augustinienne.
                   Le sol  tait diff  e t puis u’o  a  ajout  l’es alie  d’a   s
               extérieur ; le sol a été réhaussé en se servant des pierres à
               disposition.
                   Nous  observons  des  départs  de  colonnes,  qui  sous-
               entendent l’e iste  e de voutes d’ogives, datant sans doute
               des 16  ou 17  siècles. Il y aurait eu un incendie dont on n’en
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               connait pas la date exacte car les archives sont incomplètes.
               Est-ce en lien ou non avec cet incendie ?
                   Le plafond à caisson  dit plafond à l italienne,  ’est pas
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               d’o igi e, il a sans doute été installé a posteriori. Il offre une
               structure  compartimentée :  la  poutre  centrale  moulurée,
               recoupée  par  des  solives,  repose  sur  des  colonnes
               hexagonales qui ne sont pas alignées. Ce type de structure
               compartimentée, ici en bois, mais qui pouvait être en pierre,
               est revenu à la mode au début de la Renaissance ainsi qu'à
               l'époque  baroque  et  a  connu  une  large  diffusion  dans
               l'architecture néo-classique.
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                   Des stalles de chêne du 17  siècle témoignent encore de
               la fonction première de la pièce comme salle capitulaire.
                   Pour mémoire :
                   Les stalles ou rangées de sièges liés les uns aux autres comportent chacune une petite console fixée
               à la partie inférieure du siège pliant, appelée la miséricorde ou encore patience ou crédence, qui permet


               2  Le plafond à caisson est constitué de compartiments de forme carrée, rectangulaire ou octogonale et répartis
               régulièrement.
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