Page 9 - UNE MATINEE A CREMIEU LA MEDIEVALE
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La peste de 1631 est encore plus terrible en raison principalement de la malpropreté de la ville ; le
               fléau fait 800 morts en moins de quatre mois et les habitants fuient la ville ; à un moment il ne restait
               plus que six familles !
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                   •     Au 17  siècle, Crémieu devient une ville de couvents
                   Dans  la  mouvance  de  la  Contre-
               Réforme    catholique,   les   couvents     Contre Réforme et fondations religieuses
               prennent  possession  de  la  ville  dont
                                                                 e
               l a tivit     o o i ue  et  la  mission     Le  17   siècle,  notamment  de  1600  à  1660,
               stratégique s affai lissent.             moment  décisif  de  la  Contre-Réforme  catholique,
                   Crémieu ne possède  u u   ouve t,    connait  une  floraison  de  fondations  religieuses.
               celui  des  moines  Augustins,  quand  les   L Eglise  atholi ue veut  o t e  sa puissa  e.
               moines  Capucins  s i stalle t  en  1615,   Sous  l i pulsio   du   a di al  de  B  ulle,  de
               hors  les  murs,  au  Sud  de  la  ville,  sur   François de Sales, de Monsieur Vincent, des Jésuites
               d a  ie s ve ge s.                       et des Capucins, des ordres nouveaux apparaissent,
                   En 1617, Jeanne-Françoise Frémyot,   des  ouve ts so t  o st uits d di s à l e seig e e t
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               baronne de Chantal , fonde au Nord de la   (Jésuites,  Oratoriens),  à  la  formation  des  prêtres
               ville,  le  couvent  des  religieuses  de  la   (Saint-Lazare,  Compagnie  de  Saint-Sulpice),  à  la
               Visitation-Sainte-Marie ou Visitandines.   Charité  (Filles  de  la  Charité,  Enfants  Trouvés),  à  la
                   En  1633,  six  religieuses  Ursulines   contemplation (Carmes, Carmélites, Visitandines...).
               venues de Bourg-en-B esse s  ta lisse t,    Beaucoup    sont   fondés   par   de   grands
               également au Nord de la ville, à proximité   personnages, par de riches veuves et par des dames
               des  Visitandines.  A  la  règle  de  Saint-  de  la  Cour,  par  souci  de  conversion  ou  devant  la
               Augustin,  elles  ajoutent  un  quatrième   misère du temps.
               vœu,  « s e plo e   à  l i st u tio   des
               petites filles ».
                   U e   o f   ie  de  l o d e  des
               Pénitents  blancs  de  Notre-Dame-de-
               Gonfalons est autorisée en 1616 ou 1619.
                                                    En  1675,  Louis  de  la  Poype-Saint-Jullin  lègue  son  hôtel
                                                    particulier  pour  y  établir  l hôpital  du  Reclus  en  faire  un
                                                    « refuge des pauvres vieillards ». Ce refuge sera transféré en
                                                        , à l hôpital des Visita di es. La chapelle Notre-Dame du
                                                    Reclus,  désaffectée  en  1791  disparaitra  vers  1856 ;  une
                                                    maison a été bâtie sur son emplacement.
                                                    U  souve i  histo i ue s    atta he : c est da s cette chapelle
                                                    que se tiendront en 1789 différentes assemblées populaires
                                                    et  u au a lieu e      , les p e i  es  le tions municipales.
                                                    La vie religieuse de Crémieu est bien connue à partir de ce
                                                      e
                                                    17  siècle.
                                                    C   ieu a eu à l o igi e deu   glises pa oissiales.
                                                    o     L u e d di e à sai t Ma  el (cf.vu précédemment) ; en
                                                    1609, il   e   este plus au u  vestige.
                                                    o     L autre  placée  sous  le  vocable  de  saint  Hippolyte
                                                    faisait partie du prieuré du même nom ; en 1786, le  hœu
                                                    est  e  o e  de out  ai si   u u   tou   du   lo he    ui   e
                                                    s    oulera  u e      .
                                                    Les  fonctions  curiales  sont  longtemps  exercées  par  les
                      Ancienne église Saint-Jean,   moines Augustins (1570-1647), soit dans leur propre église,
                     Devenue  aiso  d ha itatio
                                                    soit dans l  glise Saint-Jean, commencée en 1504 pour la ville
                    (32-34, Grande Rue de la Halle)
                                                    basse.
                   La  o st u tio  de l  glise Sai t-Jean est souvent interrompue, faute de deniers et en raison des
               guerres  de  religion ;  elle  est  néanmoins  consacrée  en  1680.  Elle  est  abandonnée  en  1791,  la

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                 Dame française, originaire de Bourgogne, fondatrice de l'ordre de la Visitation avec saint François de Sales ;
               canonisée par Clément XIII le 16 juillet 1767.
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