Page 12 - LES JOYAUX DE LA COURONNE DE FRANCE
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fait l’achat
de différents diamants ainsi que de deux opales de
Hongrie dont une figurera sur le manteau de sacre de son
frère Charles X et a été conservée au Muséum National
d’Histoire Naturelle avec la collection de gemmes dont
Louis XVIII fit don à sa mort.
il porte une couronne qui incorpore les
principales pierres du Trésor : Le Régent et les Mazarins Grand opale du manteau de sacre
7 et 8. de Charles X
Il ne les porte guère et n’en enrichit pas la collection.
se définit par son éclectisme, son goût du faste et sa
polychromie).
Les bijoux de cette époque révèlent la virtuosité et les prouesses techniques des joaillers.
Alexandre-Gabriel Lemonnier,
joailler de la Couronne et François
Kramer, joailler attitré de
Lorsque l’impératrice Eugénie visita le chantier de l’impératrice Eugénie sont les deux
l’opéra, elle crut bon d’interroger Charles Garnier noms à retenir de ces dix-sept années
sur les sources historiques du décor qu’il avait de second Empire.
conçu : En 1855, à l’occasion de l’Exposition
- Mais de quel style est-ce donc ? ce n’est Universelle de Paris, Lemonier fut
pas Antique, ce n’est pas Moyen Age, ce chargé de réaliser les couronnes de
n’est pas Renaissance. l’empereur et de l’impératrice.
- C’est Second Empire, Madame, répondit Pour la couronne de l’empereur, il
l’architecte’’. utilisa une grande partie des
diamants de la Couronne. Cette
couronne a été démontée et fondue
en 1887.
La couronne de l’Impératrice, visible au musée du Louvre ainsi que cinq bijoux de premier ordre
de l’impératrice, est composée de 2480 diamants de 56 émeraudes qui appartenaient à
l’empereur. Les motifs et l’aigle et de la palmette sont typiquement des symboles impériaux.
Couronne de l'impératrice Eugénie
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