Page 2 - LES OEUVRES D'ARCABAS A LA SALETTE
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La Salette est un pèlerinage catholique de montagne, situé dans les Alpes françaises, à deux
               heures de Grenoble. L’endroit a été fondé après l’apparition de la Vierge Marie à deux bergers
               le 19 septembre 1846.

               L’évêque de Grenoble a reconnu en 1851 la véracité de l’apparition, il a été à l’origine de la
               construction d’un sanctuaire et a fondé les Missionnaires de Notre-Dame de La Salette.

               ‘‘Que dois-je faire ici ?’’ a demandé le peintre Arcabas lorsqu’il est entré pour la première fois
               dans  la  basilique  de  La Salette.  Le Père  Daniel Charmot  qui  l’accompagnait  lui a  alors  dit
               ‘‘Apporter de la couleur !’’. C’est ce que le peintre a fait.


               ARCABAS (1926-2018)

               Jean-Marie Pirot, né le 16 décembre 1926 a été formé à  l’Ecole Nationale Supérieure des
               Beaux-Arts de Paris. Il a dédié sa vie à son art et son art à la foi. L'homme aimait à dire que "le
               souffle de l’ange" l’avait conduit à Dieu.
               L'ensemble d'art sacré de l'église de Saint-Hugues reste son œuvre principale.
               Son travail, s’est beaucoup inspiré des paraboles et
               récits  de  la  Bible,  généralement  sous  forme  de
               fresques, de cycles de tableaux et de polyptyques
               complétés parfois par des prédelles. C'est le cas de
                                                                                  ARCABAS
               ses polyptyques L’hommage à Bernanos (1962), de
               La petite suite noir et or (1975), du cycle Les pèlerins   Son nom, Arcabas, provient des
                                                                       agitations de mai 1968.
               d’Emmaüs (sept peintures - 1994), de L'Enfance du
               Christ (onze panneaux à l'huile – 2002), de Passion-    À  cette  époque,  ses  étudiants
                                                                       de  l’Ecole  des  Beaux-Arts  de
               Résurrection (vingt tableaux à l'huile – 2003), et de
                                                                       Grenoble     disposent    dans
               l’ensemble de Saint-Hugues de Chartreuse.
                                                                       l'atelier  d'un  mur  d'expression
               Son domaine de prédilection reste la couleur. Il la
                                                                       libre. Chacun peut y mettre ses
               travaillera dans toutes les formes de l'art plastique,
                                                                       graffitis  préférés,  les  derniers
               même si c'est vers la peinture qu'il reviendra le plus   inscrits   recouvrant      les
               souvent.
                                                                       précédents.
               Arcabas    réintroduit   généralement    dans    le
                                                                       C'est ainsi que, sans le vouloir,
               traitement de sujets sacrés : éléments et figures de    deux  graffitis  se  sont  mêlés  :
               la vie quotidienne actuelle, allusions à des thèmes
                                                                       "L'arc" et "à bas Malraux" !
               d'actualité  ou  à  une  universalité  qui  dépasse
                                                                       Leur  juxtaposition  plastique
               largement les cadres bibliques.
                                                                       retint l'attention de Jean-Marie
               Grand  coloriste,  l'usage  de  la  couleur  est
                                                                       Pirot  qui  en  tira  son  nom  :
               particulièrement important dans l’ensemble de son
                                                                       "Arc" plus "à bas", soit Arcabas.
               œuvre : ses toiles se caractérisent par leur intense
               chromatisme  et  par  l'application  fréquente  de
               feuilles  d'or,  qui  font  de  son  travail  une  véritable
               œuvre sacrée même quand les thèmes n’ont rien de
               biblique.

               Le mariage des écritures abstraites et figuratives est significatif de son œuvre.
               Ses œuvres sont disséminées dans le monde entier : France, Mexique, Ottawa et Montréal
               au  Canada,  au  Panama,  au  Japon  et  toute  la  décoration  intérieure  de  la  Chapelle  de  la
               communauté  de  Piturello  à  Torre  de  Roveri près  de  Bergame  en  Italie où  l’on peut aussi
               admirer le polyptyque Les pèlerins d’Emmaüs daté de 1994.

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