Page 3 - LES OEUVRES D'ARCABAS A LA SALETTE
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LES ŒUVRES D’ARCABAS DANS LA BASILIQUE NOTRE-DAME DE LA
SALETTE
Dans la basilique, Arcabas a réalisé le Christ Pantocrator, le Tétramorphe (cul de four et
travée du chœur, peinture murale - 1991), les Noces de Cana (peinture à l’huile sur toile,
feuille d’or – 1989), la Déploration (peinture sur toile – 1989) et, en bronze, le Parement de
l’autel.
Dans la chapelle de la Rencontre : le Tabernacle en bronze , la Vierge à l’enfant, deux vitraux
(1995).
Dans l’abside, le Christ Pantocrator
A gauche et à droite du grand Pantocrator, des initiales en langue cyrillique pour Jésus, d’un
côté et pour le Christ de l’autre côté (cerclés de rouge ci-dessous).
Les deux initiales que le peintre a choisies traduisent peut-être la liaison entre l’Eglise
Occidentale et l’Eglise Orientale.
Le regard du Christ suit le visiteur, accueillant et bienveillant. Pour Arcabas, il était important
de peintre un tableau du Christ dans l’abside, un tableau d’un Pantocrator (en grec, le
souverain omniprésent du monde et du cosmos) ; le Christ Pantocrator est un emblème
courant de l’iconographie.
Dans l’icône d’Arcabas, les mains du Christ mains sont surdimensionnées.
Sa main droite, dans un geste ferme, indique la direction, les dix commandements et
les exigences de l’Evangile.
Sa main gauche accueille, protège, soutient et pardonne quand le danger nous
menace.
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