Page 4 - PARMI LES TRADITIONS DE NOEL
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Cependant, l’origine de la tradition de la crèche est attribuée à François d’Assise  et remonte
               à 1223 quand celui-ci, revenu d'un voyage en Terre Sainte dont il garde un souvenir très vivace
               de Bethléem, imagine et crée une crèche vivante dans une grotte du village de Greccio, dans
               le Latium, au Nord-Est de Rome où les frères mineurs avaient établi un ermitage. Il aurait ainsi
               voulu  rendre  la  Nativité  plus  parlante  aux  habitants  de  l’Ombrie ;  la  crèche  devait  leur
               permettre de mieux imaginer le contexte au sein duquel Jésus est né et donc d’exprimer le
               sens de la Nativité et du mystère de l’Incarnation.

               Joseph, la Vierge Marie, les mages, les bergers, et les paysans étaient joués par les gens du
               village. Les animaux aussi étaient réels. Le frère Thomas de Celano, le premier biographe de
               François d´Assise, rapporte (6 ans après la mort de François, en 1232) qu'il prêcha, durant la
               messe de Noël, et qu'on le vit se pencher vers la crèche et prendre un enfant dans ses bras.
               Plus tard, on plaça un enfant dans la mangeoire.

                                                               Petit  à  petit,  la  coutume  s'est  répandue,
                 Le récit donne nettement l’impression que     sous     l'influence   des     prédicateurs
                 pour Thomas de Celano, cette célébration      franciscains,  surtout  en  Provence  et  en
                 était nouvelle :                              Italie.
                                                               En ce qui concerne la dévotion à la crèche,
                 ‘‘l’Enfant Jésus était oublié dans les cœurs
                                                               François n’invente rien mais imite avec une
                   de beaucoup ; François le ressuscita’’.
                                                               dimension     très    humaine     et    un
                 L’année suivante, les habitants de Greccio    prolongement  eucharistique, une réflexion
                 ayant  raconté  avec  admiration  les         initiée  par  saint  Bernard  de  Clairvaux  un
                 merveilles de cette belle nuit de Noël, un    siècle  plus  tôt,  sur  l’importance  de  la
                                                               Nativité.  Dans  l’Église  occidentale  de
                 peu partout on se mit à reconstituer, dans
                                                               l’époque, la crèche de Bethléem n’était pas
                 des  grottes  ou  des  étables,  la  scène
                                                               oubliée mais passait au second plan, après le
                 touchante de la naissance de Jésus.
                                                               sens de la Croix et de la résurrection. Il faut
                 François a voulu revivre la messe de la nuit   dire que l’Église médiévale était féodale et
                 de Noël dans une étable et c’est cela qui     puissante et, célébrant un Christ glorieux et
                                                               souverain, elle en tirait de l’influence.
                 est passé à la postérité.






























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