Page 4 - PARMI LES TRADITIONS DE NOEL
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Cependant, l’origine de la tradition de la crèche est attribuée à François d’Assise et remonte
à 1223 quand celui-ci, revenu d'un voyage en Terre Sainte dont il garde un souvenir très vivace
de Bethléem, imagine et crée une crèche vivante dans une grotte du village de Greccio, dans
le Latium, au Nord-Est de Rome où les frères mineurs avaient établi un ermitage. Il aurait ainsi
voulu rendre la Nativité plus parlante aux habitants de l’Ombrie ; la crèche devait leur
permettre de mieux imaginer le contexte au sein duquel Jésus est né et donc d’exprimer le
sens de la Nativité et du mystère de l’Incarnation.
Joseph, la Vierge Marie, les mages, les bergers, et les paysans étaient joués par les gens du
village. Les animaux aussi étaient réels. Le frère Thomas de Celano, le premier biographe de
François d´Assise, rapporte (6 ans après la mort de François, en 1232) qu'il prêcha, durant la
messe de Noël, et qu'on le vit se pencher vers la crèche et prendre un enfant dans ses bras.
Plus tard, on plaça un enfant dans la mangeoire.
Petit à petit, la coutume s'est répandue,
Le récit donne nettement l’impression que sous l'influence des prédicateurs
pour Thomas de Celano, cette célébration franciscains, surtout en Provence et en
était nouvelle : Italie.
En ce qui concerne la dévotion à la crèche,
‘‘l’Enfant Jésus était oublié dans les cœurs
François n’invente rien mais imite avec une
de beaucoup ; François le ressuscita’’.
dimension très humaine et un
L’année suivante, les habitants de Greccio prolongement eucharistique, une réflexion
ayant raconté avec admiration les initiée par saint Bernard de Clairvaux un
merveilles de cette belle nuit de Noël, un siècle plus tôt, sur l’importance de la
Nativité. Dans l’Église occidentale de
peu partout on se mit à reconstituer, dans
l’époque, la crèche de Bethléem n’était pas
des grottes ou des étables, la scène
oubliée mais passait au second plan, après le
touchante de la naissance de Jésus.
sens de la Croix et de la résurrection. Il faut
François a voulu revivre la messe de la nuit dire que l’Église médiévale était féodale et
de Noël dans une étable et c’est cela qui puissante et, célébrant un Christ glorieux et
souverain, elle en tirait de l’influence.
est passé à la postérité.
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