Page 6 - PARMI LES TRADITIONS DE NOEL
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En 1414, une Anglaise, Marguerite Kemp,
revient d’un pèlerinage aux Lieux saints
en compagnie de deux franciscains. Elle
rapporte une figurine de l’Enfant-Jésus
qui fut l’objet d’une très grande
vénération, surtout en Italie. Ces
figurines se multipliant, on prend
l’habitude de déposer l’enfant dans la
crèche lors de la nuit de Noël.
Au 16 e siècle, les Jésuites introduisent
des modèles réduits de la crèche dans les
églises d’Europe de l’Est, notamment à
Prague. Dans le cadre de la Contre-
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Réforme , ils s’en servent ainsi comme
catéchèse ; la crèche devient un outil
pédagogique essentiel pour transmettre
les récits bibliques.
Les modèles vivants sont donc remplacés
par des personnages en cire, en plâtre, en
terre cuite, en bois et même parfois en
Antonio Semino, Adoration des bergers (1535 ; mie de pain, souvent habillés de tissus
panneau ; Savone, San Giovanni Battista)
précieux. La coutume se popularise alors
un peu partout en Europe.
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A partir du 17 siècle, les crèches sortent des églises et entrent, même si c’est encore d’une
manière très sélective, dans les demeures particulières et se développent tout
particulièrement dans les demeures aristocratiques du Royaume de Naples.
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2 La Contre-réforme est le mouvement par lequel l'Église catholique romaine réagit, aux 16 et 17 siècles, face
à la Réforme protestante engendrée par les thèses de Martin Luther (1483-1546) et de Jean Calvin (1509-1564).
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