Page 6 - LES JOYAUX DE LA COURONNE DE FRANCE
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"Les boîtes à portrait étaient des instruments du pouvoir
suprême exercé par Louis XIV. Elles étaient utilisées comme
cadeaux par le souverain pour récompenser certaines
personnalités pour service rendu comme des ambassadeurs
étrangers, des ecclésiastiques ayant contribué à la signature
d’un traité, voire des poètes ayant œuvré à sa gloire"
explique Michèle Bimbenet-Privat, conservatrice générale au
département Objets d’art du Louvre.
Au revers de la "boîte à portrait", une plaque d'or émaillée
portait le chiffre royal du double L entrelacé.
Plus de 300 boites à portraits ont été commandées au cours du
règne de Louis XIV au joailler Jean Pittan et au célèbre
miniaturiste sur émail Jean Petitot. Mais il n’en reste plus
aujourd’hui que trois au monde, celle du musée du Louvre
étant la plus complète ( acquise en 2009). Toutes les autres ont
été démontées par leurs propriétaires ou héritiers pour en
soustraire les diamants et récupérer le portrait.
Boite à portrait incrusté de
En 1669, deux marchands aux longs cours, Jean-Baptiste diamants vers 1680
Tavernier et son concurrent hollandais David Bazu rapportent - Musée du Louvre -
à Louis XIV des centaines de gemmes extraordinaires.
Musée du Louvre
Parmi eux, un diamant de 115,4 carats originaire de Golconde
qu’on appellera ensuite ‘‘le Diamant Bleu’’ et un saphir
parallélépipédique de 135,8 carats originaire de Ceylan, dit
‘‘le Grand Saphir’’.
La légende rapporte que ce dernier aurait
été dérobé sur une statue de la déesse
Sitâ, et que le voleur, enfermé toute la nuit
dans le temple, aurait été frappé par la
foudre au petit matin. Tavernier aurait
profité de la défaveur de la pierre en Inde
pour l’obtenir à bon prix.
Le ‘‘Grand Saphir’’ (cf. photo de droite) est le joyau actuel du
Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).
Cette gemme n’a jamais été retaillée depuis qu’elle est
entrée dans le Trésor et lors du sac du Garde-Meuble en
1792, elle faisait partie des rares bijoux auxquels les
voleurs ne s’intéresseront pas !
Avec le grand Diamant bleu de Louis XIV commence une
histoire bien romanesque.
Le diamant est taillé pendant deux ans en 1672 par Jean
Pittan pour obtenir un bijou exceptionnel de 62 carats,
d’un bleu profond (appelé violet, à l’époque), couleur de
Simulation du Diamant bleu de Louis XIV
serti or – Photo MNHN François Farges
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