Page 29 - CONFERENCE ''VAUBAN, VISIONNAIRE ET HUMANISTE'' PAR JEAN-MARIE ROUECHE
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8.  Co  lusio

               On ne peut être que frappé par la multitude de ses  o p te  es, de ses  e t es d’i t   t, de ses
               pensées ou de ses actions :

               •  Oui, Vauban est un précurseur des Lumières et des Encyclopédistes par sa façon d'aborder les
                   problèmes concrets.
               •  Il est aussi dans le grand mouvement des penseurs précurseurs des physiocrates.

                La physiocratie

                C’est une école de pensée économique, politique et juridique, née en France à la fin des années
                1750.  Les  physiocrates  sont  généralement  considérés  comme  les  fondateurs  de  la  science
                économique  et  les  précurseurs  du  libéralisme  économique.  Ils  estiment  que  la  seule  activité
                réellement productive est l'agriculture car seule la terre produit des richesses renouvelables. La
                physiocratie constitue aussi un important courant de réforme du droit et de la politique au XVIIIe
                siècle,  du  fait  de  leurs  théories  du  droit  naturel  et  du  despotisme  légal.  Le  mouvement
                physiocratique connaît son apogée au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, pour devenir
                économiquement  caduc  avec  le  développement  de  l'industrie  et  la  progression  des  échanges
                commerciaux internationaux.



               •   Il  fut  encore  un  précurseur  de  Montesquieu  par  sa  conception  d'un  État  chargé  avant  tout
                   d'assumer la protection de tous et leur bien-être : il veut lutter contre la misère, la corruption,
                   l’i  o p te  e, le   p is du service public.
               •   Dans tous les cas, Vauban apparaît comme un réformateur hardi dont les idées se situaient à
                   contre-courant de ce que la majorité de ses contemporains pensait. Nous pouvons considérer que
                   Vau a    tait  u   hu a iste,  et   o   e  des    fo  es   u’il  proposa  se  sont  retrouvées  dans
                   l’h  itage de la R volutio .
               •   Ses propositions sont en avance sur son temps et il se heurte au lobbying des courtisans, à la
                   résistance des ministres et à la rigidité du roi. Ses propositions cherchent avant tout à pérenniser
                   la   o a  hie  a solue  et  il   ’i agi e  pas  d’aut e  fo  e  de  gouvernement.  Le  concept  de
                   démocratie lui est étranger.
               Aussitôt ap  s sa  o t, les loua ges de ses  olla o ateu s et d’u  Fo te elle, t a sfo  e t sa vie e
               mythe et ses actions en destin. La légende se forge dès sa disparition.
               Oui, Vauban est un visionnai e  a  il a ti ipe la ge e t le futu . Ce  ’est pas  ie   ue d’a  o  e  p le-
                 le : le se vi e  ilitai e o ligatoi e, l’ava  e e t au    ite, la g    alisatio  de l’u ifo  e da s
               l’a   e, la fo tifi atio  de Pa is, l’i pôt su  le  eve u, la  o  aie u i ue, l’u ifi atio  des poids et
               mesures ou la liberté religieuse !


               Il  tait si ple e t e  ava  e su  so  te ps et  eau oup de ses    its so t e  o e d’a tualit .



















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