Page 29 - CONFERENCE ''VAUBAN, VISIONNAIRE ET HUMANISTE'' PAR JEAN-MARIE ROUECHE
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8. Co lusio
On ne peut être que frappé par la multitude de ses o p te es, de ses e t es d’i t t, de ses
pensées ou de ses actions :
• Oui, Vauban est un précurseur des Lumières et des Encyclopédistes par sa façon d'aborder les
problèmes concrets.
• Il est aussi dans le grand mouvement des penseurs précurseurs des physiocrates.
La physiocratie
C’est une école de pensée économique, politique et juridique, née en France à la fin des années
1750. Les physiocrates sont généralement considérés comme les fondateurs de la science
économique et les précurseurs du libéralisme économique. Ils estiment que la seule activité
réellement productive est l'agriculture car seule la terre produit des richesses renouvelables. La
physiocratie constitue aussi un important courant de réforme du droit et de la politique au XVIIIe
siècle, du fait de leurs théories du droit naturel et du despotisme légal. Le mouvement
physiocratique connaît son apogée au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, pour devenir
économiquement caduc avec le développement de l'industrie et la progression des échanges
commerciaux internationaux.
• Il fut encore un précurseur de Montesquieu par sa conception d'un État chargé avant tout
d'assumer la protection de tous et leur bien-être : il veut lutter contre la misère, la corruption,
l’i o p te e, le p is du service public.
• Dans tous les cas, Vauban apparaît comme un réformateur hardi dont les idées se situaient à
contre-courant de ce que la majorité de ses contemporains pensait. Nous pouvons considérer que
Vau a tait u hu a iste, et o e des fo es u’il proposa se sont retrouvées dans
l’h itage de la R volutio .
• Ses propositions sont en avance sur son temps et il se heurte au lobbying des courtisans, à la
résistance des ministres et à la rigidité du roi. Ses propositions cherchent avant tout à pérenniser
la o a hie a solue et il ’i agi e pas d’aut e fo e de gouvernement. Le concept de
démocratie lui est étranger.
Aussitôt ap s sa o t, les loua ges de ses olla o ateu s et d’u Fo te elle, t a sfo e t sa vie e
mythe et ses actions en destin. La légende se forge dès sa disparition.
Oui, Vauban est un visionnai e a il a ti ipe la ge e t le futu . Ce ’est pas ie ue d’a o e p le-
le : le se vi e ilitai e o ligatoi e, l’ava e e t au ite, la g alisatio de l’u ifo e da s
l’a e, la fo tifi atio de Pa is, l’i pôt su le eve u, la o aie u i ue, l’u ifi atio des poids et
mesures ou la liberté religieuse !
Il tait si ple e t e ava e su so te ps et eau oup de ses its so t e o e d’a tualit .
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