Page 6 - REPRISE DE SAVOIE 2009 CONFLANS & CHATEAU FORTERESSE DE MIOLANS
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Lors de sa reconstruction, début 18 siècle, il est décidé de son agrandissement, pour
cela il fallait en changer son orientation.
Vers le NORD, le rocher est alors taillé, c’est ce que nous allons découvrir dans un
premier temps, en contournant l’église pour évaluer tout le travail accompli.
Nous voyons le grand passage et la hauteur de la roche, environ dix mètres, qu’il a fallu
entailler, œuvre qui a nécessité dix ans de travaux.
Ce travail gigantesque est ainsi décrit, par une inscription latine gravée dans la roche,
derrière l’église :
« Par un travail acharné, et en temps de guerre,
Mais avec la faveur de Dieu très bon
Par le zèle et de très grandes dépenses
Des paroissiens de CONFLANS
A paroi de rocher fut taillé de tous côtés
Et la maison de Dieu totalement réédifiée
En l’année du Seigneur 1701 »
Côté OUEST, des arcs appuyés sur l’église et sur les habitations voisines servent à tenir
les murs pour qu’ils ne s’écroulent pas les uns sur les autres. La construction de ces arcs a
été nécessaire en raison de l’étroitesse du passage interdisant l’installation de contreforts. Il
en est ainsi également au niveau des poternes de CONFLANS.
Sur la façade principale de l’église nous découvrons, un portail en pierre de taille typique
des portails baroques : piliers, chapiteaux toscans, entablement très simple et surtout un
fronton ouvert.
Les personnages représentés dans les fresques très colorées sont essentiels à la vie de la
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paroisse : à gauche Saint GRAT, évêque d’AOSTE du 5 siècle, saint patron de la paroisse
depuis 1432, protecteur des récoltes, à droite Saint SEBASTIEN, transpercé de deux flèches,
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protecteur contre la peste et les épidémies très présentes en SAVOIE du 14e au 17 siècle.
Ils sont surmontés de Marie en Assomption dans toute l’expression du baroque car il
semble que le vent anime sa tunique et que les angelots qui l’entourent sont en
mouvement.
1. L’art baroque savoyard selon notre guide
Réunis à l’intérieur de l’église, nous écoutons notre guide nous parler de son approche
du Baroque, préambule intéressant, avant de découvrir le Retable de l’église. Ecoutons – la !
Au Moyen Age, les prêtres sont ordonnés vers 22-23 ans, ils doivent savoir lire, écrire, et
bien sûr payer des taxes régulièrement, mais ils n’ont pas de formation, ni souvent même
la vocation. A cette époque, le rapport à la religion est très différent : les reliques des saints
sont vénérées, car « plus on est près des saints plus on est près de Dieu », seul le salut de
l’âme importe.
Le clergé n’est pas encore celui qui se construira plus tard. Même célibataires, le célibat
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des prêtres date du 12 siècle, les prêtres n’en sont pas moins dans la vie civile, vont au
cabaret, ont des enfants, etc.… et la population ne trouve pas auprès de son clergé les
réponses qu’elle attend.
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Parallèlement, au 16 siècle, se construit la basilique Saint-Pierre de ROME pour laquelle
l’église catholique lance une grande campagne d’indulgences, que l’on peut résumer
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