Page 8 - REPRISE DE SAVOIE 2009 CONFLANS & CHATEAU FORTERESSE DE MIOLANS
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L’Eglise réaffirme également le dogme de la transsubstantiation, un peu oublié : « par la
consécration du pain et du vin s'opère le changement de toute la substance du pain en la
substance du corps du Christ, et de toute la substance du vin en la substance de son sang ».
Le tabernacle qui accueille le Saint Sacrement est considéré maintenant comme un
« Bijou » que l’on va mettre en valeur dans un Ecrin, le Retable, souvent monumental et
orné de dorures et sculptures de bois, qui va apparaître dans les églises et remplacer les
retro tabula ou triptyques qui se pliaient et se transportaient d’église en église. Ce retable
est destiné à mettre en scène le catéchisme de façon théâtrale.
En symbolique, on pourrait évoquer ainsi ces églises baroques : « une façade simple
cachant un Chœur d’or ».
2. Le Retable de l’église Saint-GRAT
La mémoire « rafraîchie » pour les uns ou renseignée pour les autres, nous pouvons
découvrir le retable.
Celui-ci est très simple, monochrome, doré à la feuille. Il est inspiré d’une église jésuite
de GRENOBLE ce qui explique qu’il est assez « sage » dans l’expression de ses colonnes -qui
ne sont pas torses- et de la couleur, il n’y a pas profusion d’anges, ce qui en fait un exemple
particulier. Il est l’œuvre du sculpteur Claude-Antoine MARIN. Il fait pourtant penser à une
scène de théâtre sacré.
Dans le tableau central, dans un cadre richement sculpté en plein bois, peint sur toile,
Saint GRAT, crossé et mitré, avec la main droite en bénédiction, tandis qu’au loin un démon
ricane. De chaque côté dans des niches creusées sous de larges coquilles, au milieu de pans
coupés, nous voyons à droite Ste Barbe, protectrice du feu et à gauche Saint FRANÇOIS
XAVIER, jésuite d’un Ordre missionnaire d’enseignement.
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Saint GRAT est un évêque qui a vécu au 5 siècle à AOSTE en Italie. Suite à un songe, il
serait parti en PALESTINE, sous mission papale, et aurait rapporté la tête de Saint Jean
Baptiste.
Saint GRAT, protecteur des fléaux ravageant champs et récoltes est fêté le 7 septembre.
A cette date les Conflarains faisaient bénir le blé à l’église.
En 1432, un conflarain, Oger MORIZET, évêque d’AOSTE, donnera à sa paroisse natale un
magnifique reliquaire en forme de bras, renfermant les reliques de Saint GRAT.
La partie supérieure du retable est réservée au tableau de l’Assomption de la Vierge, en
robe rouge et manteau bleu, sur un nuage ascensionnel entourée d’anges, elle ressemble à
celle de la façade.
Deux cariatides supportent le fronton curviligne qui épouse le plein cintre de voute
fermée où plane une colombe, symbole de l’Esprit Saint, sur fond bleu, entourée d’angelots
sculptés sortant des nuages.
Au sommet du retable, en médaillons, à côté de Dieu, deux personnages, le sieur
ROSSET et son épouse, se sont fait représenter. En effet, ils ont payé pour ce retable dix
mille florins ! Notre guide nous fait judicieusement remarquer qu’ils devaient avoir un égo
surdimensionné car les autres familles de donateurs n’ont que leurs armes dans des
tableaux de l’église !
Ces trois panneaux sont séparés par quatre grosses colonnes dorées, auxquelles
s’enroulent symétriquement des rameaux fleuris, qui supportent un entablement ; ils sont
coiffés de chapiteaux
Au rez-de-chaussée du retable, le tabernacle porte une exposition dont le couronnement
est tenu par deux anges en mouvement. Le sculpteur a couvert les espaces à nu, de vases,
guirlandes, bouquets.
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