Page 7 - REPRISE DE SAVOIE 2009 CONFLANS & CHATEAU FORTERESSE DE MIOLANS
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rapidement ainsi « plus vous donnerez d’argent, plus vite vous irez au Paradis et plus vite
vous serez sauvés ».
Certains, comme LUTHER et CALVIN protestent et attirent les populations des basses
vallées, comme le CHABLAIS. Leur livre, ne comportant pas moins de 95 idées énoncées, est
distribué auprès de la bourgeoisie.
Le Protestantisme attire de plus en plus de monde, aussi le Pape Paul III décide-t-il de
convoquer un nouveau concile, le concile de TRENTE qui siègera de 1545 à 1563 et dont la
dernière cession est la plus importante car elle donne des directives architecturales et de
réaffirmation des Dogmes.
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Ce sera aux 17 et 18 siècles, le grand élan de reconstruction des églises de montagne
suivant les indications de Saint Charles BOROMEE, car les populations isolées ont placé leurs
églises au cœur même de leur vie.
Ces églises de TARENTAISE et du BEAUFORTAIN sont sœurs, elles ont toutes la forme de
maisons à deux pans, avec à l’arrière, un clocher. Elles deviennent les maisons du peuple de
Dieu, elles vont répondre à une nouvelle approche de la religion conformément au Concile
de TRENTE. Elles ne sont pas que lieux de culte mais aussi lieux de réunions où l’on parle de
l’avenir de la Cité.
Pour reconstruire ces églises, les populations vont donner de leur temps et de leur
argent.
Leurs propres maisons sont très pauvres, à l’image de la SAVOIE de l’époque, mais leurs
églises se doivent d’être extrêmement riches. L’église est faite selon les possibilités des ses
« communiers» qui vont décider alors avec leurs prêtres, des saints qu’ils veulent voir
apparaître dans leurs églises.
La façade principale des églises comporte ou non des décors peints ou sculptés laissant
transparaître la vision du monde des communautés montagnardes, les autres façades
restent rustiques.
Elle comporte une porte, en deux parties, symbolisant « la partie terrestre », le portail
est surmonté d’un hémicycle courbe ou fermé symbolisant la « partie céleste ». Les retables
retraduiront ce schéma.
Ce passage du monde profane au monde sacré est mis en valeur par des colonnades et
pilastres et les frontons triangulaires sur une ligne ouverte illustrant la parole du Christ
« Je suis la Porte, qui passe par Moi, aura la vie sauve ».
Ces églises sont des églises halles car maintenant nef et collatéraux sont de même
hauteur.
Les baies, en partie sommitale, servent à éclairer les voutes, la lumière étant symbole
d’Eternité.
La porte se franchit toujours par un petit mouvement ascensionnel afin que les fidèles
aient toujours le regard attiré vers le haut, vers le chœur qui leur rappelle le but à atteindre,
le Paradis.
L’Eglise catholique donne également des directives pour la formation théologique et
philosophique des prêtres, du clergé : création du petit et du grand séminaire, construction
des presbytères près des églises, en retrait du village. Ces presbytères sont des maisons
individuelles à toiture à quatre pans, différentes des autres habitations car destinées à
asseoir l’autorité du prêtre.
Le Concile officialise l’existence du Purgatoire en tant que « sainte doctrine », lieu de
purification en attente du Jugement dernier.
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