Page 7 - REPRISE DE SAVOIE 2009 CONFLANS & CHATEAU FORTERESSE DE MIOLANS
P. 7

rapidement ainsi «  plus vous donnerez d’argent, plus vite vous irez au Paradis et plus vite
               vous serez sauvés ».
                   Certains,  comme  LUTHER  et  CALVIN  protestent  et  attirent  les  populations  des  basses
               vallées, comme le CHABLAIS. Leur livre, ne comportant pas moins de 95 idées énoncées, est
               distribué auprès de la bourgeoisie.
                   Le Protestantisme attire de plus en plus de monde, aussi le Pape Paul III décide-t-il de
               convoquer un nouveau concile, le concile de TRENTE qui siègera de 1545 à 1563 et dont la
               dernière cession est la plus importante car elle donne des directives architecturales et de
               réaffirmation des Dogmes.
                                        e
                                 e
                   Ce sera aux 17   et 18    siècles, le grand élan de reconstruction des églises de montagne
               suivant les indications de Saint Charles BOROMEE, car les populations isolées ont placé leurs
               églises au cœur même de leur vie.
                   Ces églises de TARENTAISE et du BEAUFORTAIN sont sœurs, elles ont toutes la forme de
               maisons à deux pans, avec à l’arrière, un clocher. Elles deviennent les maisons du peuple de
               Dieu, elles vont répondre à une nouvelle approche de la religion conformément au Concile
               de TRENTE. Elles ne sont pas que lieux de culte mais aussi lieux de réunions où l’on parle de
               l’avenir de la Cité.
                   Pour  reconstruire  ces  églises,  les  populations  vont  donner  de  leur  temps  et  de  leur
               argent.
                   Leurs propres maisons sont très pauvres, à l’image de la SAVOIE de l’époque, mais leurs
               églises se doivent d’être extrêmement riches. L’église est faite selon les possibilités des ses
               « communiers»  qui  vont  décider  alors  avec  leurs  prêtres,  des  saints  qu’ils  veulent  voir
               apparaître dans leurs églises.

                   La façade principale des églises comporte ou non des décors peints ou sculptés laissant
               transparaître  la  vision  du  monde  des  communautés  montagnardes,  les  autres  façades
               restent rustiques.
                   Elle comporte une porte, en deux parties, symbolisant « la partie terrestre », le portail
               est surmonté d’un hémicycle courbe ou fermé symbolisant la « partie céleste ». Les retables
               retraduiront ce schéma.
                   Ce passage du monde profane au monde sacré est mis en valeur par des colonnades et
               pilastres  et  les  frontons  triangulaires  sur  une  ligne  ouverte  illustrant  la  parole  du  Christ
               «  Je suis la Porte, qui passe par Moi, aura la vie sauve ».
                   Ces  églises  sont  des  églises  halles  car  maintenant  nef  et  collatéraux  sont  de  même
               hauteur.
                   Les baies, en partie sommitale, servent à éclairer les voutes, la lumière étant symbole
               d’Eternité.
                   La porte se franchit toujours par un petit mouvement ascensionnel afin que les fidèles
               aient toujours le regard attiré vers le haut, vers le chœur qui leur rappelle le but à atteindre,
               le Paradis.

                   L’Eglise  catholique  donne  également  des  directives  pour  la  formation  théologique  et
               philosophique des prêtres, du clergé : création du petit et du grand séminaire, construction
               des  presbytères  près  des  églises,  en  retrait  du  village.  Ces  presbytères  sont  des  maisons
               individuelles  à  toiture  à  quatre  pans,  différentes  des  autres  habitations  car  destinées  à
               asseoir l’autorité du prêtre.
                   Le  Concile  officialise  l’existence  du  Purgatoire  en  tant  que  « sainte  doctrine »,  lieu  de
               purification en attente du Jugement dernier.

                                                                                                         7
   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12