Page 9 - REPRISE DE SAVOIE 2009 CONFLANS & CHATEAU FORTERESSE DE MIOLANS
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Par opposition les stalles sont très simples et la porte du Chœur, en fer forgé, est de la
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               même époque, début 18   siècle.
                   Sur la gauche du retable, nous voyons une fenêtre en trompe l’œil faite pour rappeler la
               fenêtre opposée.

                      3.  Intérieur de l’église

                   Les  trois  étapes  de  chantier  de  restauration  ont  permis  d’établir  que  les  peintures
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               prolongeant le retable dans le Chœur sont du 17  siècle, celles de la nef et des collatéraux du
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               19  siècle, période du néoclassicisme : traits plus marqués. Les peintures entourant le Christ
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               en Croix sont du 18  siècle.
                   La  chaire  en  noyer  sculpté,  classée  Monument  Historique,  est  l’œuvre  de  Jacques
               CLERANT  en  1718  (il  a  également  ciselé  celle  de  l’église  de  BEAUFORT,  que  nous  avons
               visitée  en  septembre  2023).  Partout  souffle  un  vent  qui  soulève  les  vêtements,  la  vie
               s’exprime par le mouvement.
                   Saint PIERRE, bouche ouverte, reconnaissable à son trousseau de clefs et les évangélistes
               dont Saint MARC avec son bien étrange lion moustachu à tête humaine, sont assis contre les
               angles décorés de feuilles, fleurs et écussons.
                   Sur  le  dossier,  le  Bon  Pasteur  est  entouré  de  deux  cariatides  aux  longues  tuniques
               flottant au vent qui soutiennent le dais décoré d’une guirlande de fleurs finement sculptée
               dans la masse.
                   Sur la corniche de ce dais sont assis six angelots musiciens, joufflus, aux cheveux épais et
               aux grands yeux. Enfin tout en haut, Marie en Assomption, est tout à fait unique, les mains
               ouvertes, sur une nuée d’angelots.
                   Cette sculpture qui « sort » est dite sculpture en rond de bosse ou sculpture mouillée.
               C’est l’expression et la particularité même du baroque de toujours mettre quelque chose,
               genou, bras, en avant, afin de capter la lumière qui va ainsi se réfléchir de manière différente
               sur un vêtement.
                   Nous contournons cette magnifique chaire, puis au fur et à mesure de notre visite, nous
               découvrons  les  autels  latéraux   parmi  eux,  celui  dédié  à  Saint  Pierre  II  de  TARENTAISE,
               premier  abbé  de  TAMIE,  celui  de  Saint-FRANÇOIS  de  SALLES qui de passage  à  CONFLANS
               conseilla aux Conflarains d’y appeler les Capucins, dans le fond, l’autel du Rosaire, dans  la
               collégiale  gauche,  le  grand  Christ  en  croix  qui  occupe  tout  le  mur,  au  fond  l’autel  de  St
               JOSEPH.
                   Puis nous voyons les six panneaux des fonts baptismaux en bois, posés sur une vasque
               de pierre. Ils sont vraisemblablement l’œuvre de Jacques CLERANT, on y retrouve la même
               expression des visages des angelots et les mêmes guirlandes de feuilles et de fleurs.

                   Ainsi l’ornementation intérieure et le riche mobilier traduisent l’influence baroque, art
               au service de l’église catholique, il est plus qu’un catéchisme imagé, il traduit cette attente
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               de l’Eglise et des paroissiens des 17  et 18  siècles.

                   Nous traversons la Grand Place pour nous engager dans la rue du SENAT, rue étroite et
               pavée, aux habitations ocrées, elle monte jusqu’à  la Tour Sarrasine.
                   Sur notre parcours, nous apercevons le clocher à lanternon de l’église qui fut en partie
               détruit  en  1794  et  reconstruit  en  1804  à  l’identique.  Sur  le  3 ème   étage  d’une  tour
               quadrangulaire,  s’élève  une  tour  octogonale  d’où  s’échappe  la  voix  grave  du  bourdon  de
               CONFLANS, accompagné par les tintements clairs des autres cloches.
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