Page 29 - GEAH - LA GRANDE GUERRE 1914-1918 ISSUE CONFERENCE DU 27 FEVRIER 2016
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               agressif,  symbolisant  la  puissance  de  la  France,  face  aux  Allemands.
               G â e à l’a ge t, l’a  i  e pou  a ai si pa ti ipe  a tive e t à la gue  e.
                   Le slogan « Sous  ivez à l’E p u t de la Vi toi e », invite tous les
               Français à financer la guerre.
                   - Rendre la guerre légitime du côté français, en « rejetant la cause »
               su  l’Alle ag e et e  d  o ça t ses crimes.

                   La guerre est utilisée comme argument publicitaire
                   Pour vendre la guerre
                   Pendant  la  guerre,  en  général,  les  affaires  continuent,
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               "La pub est déclarée " parodie Didier Daeninckx  .
                   Les  sp  ialistes  de  la     la e  de  l’ po ue  o t  p opos   tout  et
               n'importe quoi à une population sous-informée.
                      -   La presse écrite
                   Au début de la guerre, la réclame est très simpliste. Son seul support est la presse écrite, alors
               véritable pouvoir car la presse française compte plus de 600 quotidiens (dont 90 à Paris entre 1881
               et 1914). Elle est la plus lue au monde avec quatre quotidiens (Le Petit Journal, Le Petit Parisien, Le
               Matin, Le Journal) qui dépassent chacun le million d'exemplaires.
                   Ai si, da s les jou  au  sou is à la  e su e  ilitai e, l’i age pu li itai e est p  se te da s des
               annonces et des caricatures : les masques contre les gaz asphyxiants "inattaquables par les acides et
               efficaces contre les jets de vitriol" côtoient le chocolat Phoscao, "le plus puissant des reconstituants".
               Simplex, le périscope pour les tranchées, le bracelet-montre Lip, "la montre de la victoire adoptée
               pour le réglage des tirs par l'artillerie et l'aviation françaises", rivalisent avec Jubol qui « de même
                ue le poilu  hasse les Bo hes des  o au , de    e Ju ol  hasse les  auvais  i  o es de l’i testi
               »." Sans oublier la jambe articulée Mayet-Guillot "en bois évidé, dite jambe américaine".
                   Le summum de la réclame revient au papier à rouler les cigarettes Riz Lacroix, où un bambin
               fu e u e  iga ette sous l'œil  ie veilla t de deu  soldats (photo de droite).
                                               -      L’affi he
                                        L’affi he,  ua t à elle, pe  et de tou he
                                        massivement  ;  elle  est  collée  sur  les
                                        pa  eau  d’affi hage et les  u s da s les
                                        villes comme dans les plus petits villages.
                                        Lo s ue la gue  e s’i stalle la  uestio  de
                                        son    financement   se    pose,   les
                                        gouve  e e ts s’i spi e t de la    la e
                                        pour la propagande, par une image forte
                                        colorée pour attirer le regard et un texte
                                        très  court,  le  slogan,  pour  persuader.
                                        Avec ces supports les états recrutent des
                                        troupes et lèvent des emprunts.
                                        Le poilu, mis en scène versant son sang pour la patrie, appelle au sacrifice
                                        « du bas de laine » des  ivils, tout est utilis  pou   o vai   e l’a  i  e :
                                        compassion, sacrifice, espoir, liberté, culpabilité !
                 « Pour que papa vienne en   Cette  guerre  est  pendant  quatre  années,  une  opportunité  pour  la
                permission, s'il vous plait » !
                                        "réclame" qui, en dépit des circonstances, vend du rêve en jouant sur la
               fibre patriotique. Pour continuer de toucher le public et le convaincre de soutenir l'effort de guerre,
               les publicitaires ont fait appel à des illustrateurs de grande qualité comme Francisque Poulbot (1879-
               1946), Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) ou Charles Fouqueray (1869-1956) qui mettent en
               scène les orphelins et les réfugiés sur fond de désolation, mais ne montrent surtout pas les horreurs
               de la guerre.



               1  Ecrivain français, né en 1949 qui a écrit "La Pub est déclarée ! 1914-1918" (Editions Hoëbeke, 2013)
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