Page 5 - DE L'EPIPHANIE A LA GALETTE DES ROIS
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La tradition voulait que l'on tire un roi à l'Épiphanie, il est alors demandé au plus jeune de la
               tablée, de se cacher sous la table, et d'attribuer à l'aveugle les parts aux convives. La personne
               qui obtient la fève cachée dans la galette devenait le roi ou la reine de la journée et avait le
               droit de porter la couronne.


               La fève fait partie des symboles du solstice d'hiver. C'est le premier légume qui pousse au
               printemps.
               Surtout, ce légume, comme l'œuf, contient un embryon qui donne la vie. La fève est très
               importante,  notamment  chez  les  Grecs  -  elles  contenaient  l'âme  des  morts  selon  les
               Pythagoriciens - et les Romains. Ces derniers jetaient des fèves dans le dos les 9, 11 et 13 mai
               pour chasser les ombres des morts.
               En réalité, les premières fèves ont été mises dans les gâteaux des rois car elles étaient symbole
               de  fécondité  (la  fève  est  le  premier  légume  poussant  au  printemps,  soit  après  le  solstice
               d’hiver).
               La taille de la fève a son importance. La fève-légume est plate et pas trop grande - elle peut
               être dissimulée - ni trop petite - car elle ne doit pas être avalée. En plus, tout le monde en avait
               chez soi.


                                                                                e
               C'est un attribut de la royauté. Il y avait des couronnes dès le 15  siècle, en plomb et étain
               avec dessus le nom des Mages et des fleurs de lys. Or elles ne servaient pas pour ‘‘le roi boit’’.
               En fait, elles protégeaient les pèlerins et voyageurs, à l'image des rois mages, leurs [saints]
               patrons. On n'en faisait plus lors de la Révolution !

               La personne qui obtient la fève cachée dans la galette devient le roi ou la reine de la journée
               et a le droit de porter la couronne.



               La tradition remonte au 14° siècle où pour la première fois à Besançon des moines auraient
               commencé à élire leur abbé en mettant une pièce d’or dans un morceau de pain.
               Le pain a ensuite été remplacé par une couronne de brioche et la pièce d’or par une fève (plus
               économique).
               Cette  coutume  s’est  rapidement  développée  dans  toutes  les  couches  de  la  population
               réveillant ainsi les traditions lointaines.
               Au Moyen Age, les souverains, aussi bien que le peuple, ne manquaient pas de se réjouir à
               l’occasion de l’Épiphanie. Chez les ducs de Bourgogne se déroulaient des fêtes somptueuses
               où les pauvres et le menu peuple avaient leur large part.
               En France, les corporations tiraient au sort de la fève, un roi qui toute l’année, gardait cette
               dignité. Les clercs de la Basoche, du Parlement et de la Chambre des comptes, allaient en
               cortège porter des gâteaux aux conseillers et dignitaires, et la fête, dépassant le cadre de
               famille, s’épanchait à travers les rues de la grande ville.
                                       er
               À l’époque de François I , on regardait comme une heureuse chance d’être roi de la fève et,
               suivant Montluc, il était d’usage de s’aborder, au début de l’année, par ces mots : ‘‘Je suis
               aussi ravi de vous avoir rencontré que si j’étais roi de la fève.’’
               Henri IV fut un fidèle observateur de la fête des Rois.
               Sous Louis XIII, les dames de la cour tiraient la fève pour devenir reine d’un jour et pouvaient
               demander un vœu au roi. Une coutume qui sera vite abolie par son successeur Louis XIV qui
               ne manqua jamais de la célébrer brillamment et bruyamment. Il conviait ce soir-là tous ses


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