Page 6 - DE L'EPIPHANIE A LA GALETTE DES ROIS
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courtisans à sa table. On mangeait force victuailles, et, lorsqu’ au dessert apparaissait la
galette, le roi donnait le signal du vacarme.
Après avoir été l’occasion de réjouissances, aussi bien parmi le peuple qu’à la cour du Roi-
Soleil, il est l’objet des délibérations du Parlement qui, en 1711, à cause de la famine, le
proscrit afin que la farine, trop rare, soit uniquement employée à faire du pain.
Sous la Révolution française, hors de question d'élire un roi !
Un arrêté de la Commune ayant changé le jour des rois en ‘‘jour des sans-culottes’’, le gâteau
n’avait plus sa raison d’être, mais cette disparition ne fut que momentanée.
Il reparut sur toutes les tables familiales dès que les temps furent moins troublés car il n’était
pas question de ne pas partager de gâteau non plus. Est donc née la ‘‘galette de la Liberté’’
ou ‘’de l'Egalité’’, sans fève ni roi. Dans le calendrier nouveau, l’Épiphanie deviendra la ‘‘Fête
du bon voisinage’’ car on ne doit plus parler de rois.
Mais ces changements furent vains : la fête et le gâteau continuèrent de s’appeler comme
auparavant, et, en pleine Terreur, il se trouva des pâtissiers pour vendre, et des clients pour
acheter des ‘‘gâteaux des rois’’.
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Au 18 siècle, les vraies fèves sont remplacées par des fèves en porcelaine représentant Jésus
(puis un bonnet phrygien à la Révolution et tout et n’importe quoi aujourd’hui).
En 1875 apparaissent les fèves en porcelaine de Saxe.
En 1913, apparaissent celles des ateliers de Limoges. Au début, il s'agissait de poupées, puis
de baigneurs puis de bébés emmaillotés, signe de fécondité. Ont suivi des symboles de chance
et des animaux.
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Au début du 20 siècle, un
Monsieur Lion lance une
fève en forme de lune
portant au dos le nom et
l'adresse de son
commerce. C'est la
première fève
publicitaire.
En 1960, les premières
fèves en plastique
apparaissent. Moins
chères, elles prennent le
pas sur la porcelaine.
Il y a eu aussi des santons,
qui permettaient de
recréer une crèche. De
nos jours, il n'y a plus
aucun lien avec la crèche !
Le gâteau de rois - peinture de Jean-Baptiste Greuze de 1774
Ces petites figurines (surtout en porcelaine) sont pour certains un véritable objet de collection,
cette collection s'appelle : la "fabophilie ou favophilie" (du latin : fabo pour fève et phile qui
aime)
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