Page 19 - CONFERENCE ''VAUBAN, VISIONNAIRE ET HUMANISTE'' PAR JEAN-MARIE ROUECHE
P. 19
Vauban est visionnaire car il rédige deux mémoires prémonitoires :
• Mémoire sur la monnaie unique pour les Etats de la chrétienté (1685).
• Mémoire sur l'uniformité des poids et mesures.
Mais e o o ie, so œuv e ajeu e se a sa « Dîme royale » comme nous le verrons plus tard.
Les mémoires de Vauban sur le sujet :
• Dénombrement des peuples de la ville de Douai distingués par les qualités, noms et
surnoms des familles et par les sexes (1682).
• Lettre sur la manière de faire les statistiques.
• Mémoire statistique sur la Picardie (Trois cahiers.).
• Note sur le recensement des peuples (10 pages).
• Mémoire sur l'Auvergne (Annoté par Vauban.).
• Des iptio g og aphi ue de l’ le tio de V zela .
• Projet de Dîme royale (1707).
6. Vau a , l’hu a iste
Le Di tio ai e de l'A ad ie f a çaise, da s sa euvi e ditio , d fi it l’hu a is e o e « un
e
e
mouvement d'idées qui se développa en Europe aux XV et XVI siècles, et qui vise à l'épanouissement
de la personne humaine et au respect de sa dignité ». Le mot « humanisme » ne fait son apparition
da s la la gue f a çaise u’e , au o e t de la pu li atio de l'E lop die de Dide ot et
d’Ale e t e t e et .
L'idée que les humains peuvent évoluer sans s'appuyer sur la religion stimule la démarche scientifique
et inversement, celle-ci est vécue comme une émancipation. Le corollaire de cette indépendance à
l'égard du divin est la capacité des humains à s'organiser institutionnellement de façon que les idées,
mises en débat, servent l'intérêt général.
Alors que les intellectuels du 16ème siècle sont la plupart du temps qualifi s d’hu a istes et ue eu
du 18ème siècle sont regroupés sous le label philosophie des Lumières, les historiens des idées ne
retiennent aucune appellation particulière pour désigner ceux du 17ème siècle.
Les Lumières
Les Lumières sont un courant de pensée européen, philosophique, littéraire et intellectuel qui émerge
dans la seconde moitié du XVIIe siècle avec des philosophes comme Descartes, Spinoza, Locke, Bayle
et Newton, avant de se développer dans toute l'Europe, notamment en France, au XVIIIe siècle. Par
extension, on a donné à cette période le nom de siècle des Lumières.
Les Lu i es se ase t do su l'e pli atio du o de pa la aiso , e igea t de l’ho e
l’ ta lisse e t d’u e o aissa e atio elle et o ga is e. Cela o e e pa l’id e ue les lois
gouvernent aussi bien les cieux que les affaires humaines, et que le pouvoir du Prince émane de la loi
et o l’i ve se. La o eptio de la loi e ta t ue o t at so ial th o is e pa Jea -Jacques Rousseau
comme relation réciproque entre les ho es, plutôt u’e t e les fa illes ou des g oupes, devi t de
plus en plus remarquable, accompagnée du souci de la liberté individuelle.
Situons Vauban à la charnière des Humanistes et des Lumières :
− Michel Eyquem de Montaigne (1533 – 1592).
− René Descartes (1596 – 1650).
− Vauban (1633-1707).
− Charles de Montesquieu (1689-1755).
− François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694 – 1778).
19